Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).-Le Formateur de Rugby Afrique, Mohammed Sarahoui a procédé à l’évaluation de formation des entraineurs du niveau 2 de rugby à 15 de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, jeudi au cours de la 2ème journée de la pratique sur le terrain..
« Je suis à Kinshasa pour 8 jours, afin de me rendre compte de la capacité d’utilisation de la matière apprise lors de la session de formation des nouveaux entraîneurs de Rugby à 15, dispensée en 2022, par l’expert international Charles Yapo », a déclaré le Tunisien, Mohammed Saharaoui.
Six candidats entraîneurs du niveau 2 à 15 évalués pour admission au Word Rugby
Six candidats entraineurs du niveau 2 du ballon ovale à 15 ont passé le test d’évaluation sur le terrain mercredi et jeudi, après le séminaire de formation. Ces tests se sont déroulés au terrain Mefe dans la commune de Lemba et au commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC), dans la commune de Lingwala.
Par ailleurs, les trois autres entraîneurs de la même catégorie passeront le test dimanche. Ces tests d’évaluation des officiels congolais de cette discipline, rentrent dans le cadre de la présentation de la candidature d’entraineur comme membre effectif de World Rugby, en 2024.
« Nous avons tenu une réunion du comité fédéral. Il était question maintenant d’organiser le championnat au niveau provincial et national, la participation aux événements de Rugby Afrique et World Rugby sont vraiment recommandés », a déclaré Mohammed Sarahoui, formateur du Rugby Afrique qui a sollicité à l’occasion un accompagnement du gouvernement congolais pour permettre aux dirigeants de la Fédération congolaise de rugby (FECORUGBY) de bien encadrer les jeunes qui veulent pratiquer cette discipline.
« Pendant mon séjour dans la capitale congolaise, Kinshasa, j’animerai un autre séminaire international de niveau 1 des entraineurs de Rugby à 15 », a renseigné Mohammed Sarahoui. ACP/