Sadio Mané à Mohamed Salah : « Tu restes un grand joueur, j’ai beaucoup de respects pour toi »

Kinshasa, 07 février 2022 (ACP).- L’attaquant international sénégalais a exprimé toute sa sympathie à l’Egyptien Mohamed Salah en le rassurant qu’il reste un grand joueur après l’échec de l’Egypte aux tirs au but (2-4) face au Sénégal, en finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2022.

« Je lui ai dit qu’il reste un très grand joueur avec qui je partage le même club. J’ai beaucoup de respect pour lui, il a tout donné pour son pays », a dit le capitaine des Lions de la Teranga, Sadio Mané à son coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah, capitaine des Pharaons d’Egypte, au micro de beIN Sports, après le sacre de son pays.

Pour Sadio Mané, le fait que l’Egypte n’a pas gagné cette CAN ne veut pas dire que c’est fini pour Salah. Il y a d’autres échéances qui arrivent, la CAN 2023. L’Egypte, a-t-il dit, a une équipe jeune. Peut-être qu’ils vont gagner en Côte d’Ivoire en 2023, a prophétisé l’attaquant des Lions de la Teranga.

Le geste de Mané, ça a été l’une des belles images de cette finale de la CAN 2021 entre le Sénégal et l’Egypte (0-0, 4-2 tab), dimanche au stade d’Olembé. Aussitôt après le dernier tir des Sénégalais qu’il a lui-même tiré, Sadio Mané a rapidement couru vers Salah pour l’embrasser. Il l’a pris par l’épaule et lui a adressé quelques mots de réconfort. Une attitude particulièrement classique de l’ancien Messin, qui démontre ainsi qu’il n’en veut pas au Pharaon, qui n’avait pas hésité de briefer son gardien Gabaski sur les habitudes de tir du Sénégalais avant son penalty raté en début de partie.

Les deux hommes seront à nouveau des adversaires à l’occasion des barrages de la Coupe du monde 2022 fin mars.

Sadio Mané, une CAN réussie

Il était attendu comme le leader d’un Sénégal candidat au titre. Et il a assumé son rôle, surtout lorsque la phase à élimination directe a commencé. Joueur accompli avec Liverpool, Sadio Mané touche désormais les étoiles avec la sélection nationale. Auteur de trois buts et de deux passes décisives, l’attaquant a failli être le héros malheureux de la finale avec ce penalty manqué d’entrée de jeu. Mais l’histoire a basculé de son côté. Le n°10 a maintenu le danger sur la défense des Pharaons pendant 120 minutes et il ne s’est pas défilé au moment de frapper le 5ème tir au but décisif, celui qui a sacré le Sénégal. Sadio Mané s’est ensuite vite décerné le titre de meilleur joueur de cette CAN.

Vincent Aboubakar, meilleur buteur

Le capitaine du Cameroun, Vincent Aboubakar, a été intenable durant cette CAN, ne restant muet que face à l’Egypte en demi-finales. Vincent Aboubakar a marqué 8 buts, dont trois doublés face au Burkina Faso à deux reprises et face à l’Éthiopie. L’attaquant a fait mieux que le Sud-Africain Benny McCarthy et l’Égyptien Hossam Hassan, qui avaient marqué 7 buts lors de la CAN 1998. Aboubakar est le deuxième meilleur buteur de l’histoire sur une seule et même CAN après le Congolais Ndaye Mulamba et ses 9 buts en 1974. Il égale l’Ivoirien Laurent Pokou, auteur de 8 buts lors de la CAN 1970. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet