Kinshasa, 09 avril. 2024(ACP).- FC Saint Paul a battu FC Junkomat par 1-0, mardi, au terrain Sadelmi, à Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en match de la 23ème journée du championnat de division III/B de l’Entente urbaine de football (Eufkin)-Plateau.
Peu avant, la rentrée aux vestiaires, les deux équipes ont mouillé leurs maillots sur les actions sans la concrétisation. Aucune équipe n’a su trouver le filet jusqu’à ce qu’est intervenue la pause.
A la reprise, elles ont pris une nouvelle option sur l’efficacité et la technicité tout en cherchant à scorer au tableau d’affichage. Cette lourde charge est revenue aux poulains de l’entraîneur, Thierry Kapende de Saint Paul qui ont ouvert le score in extremis par Jérémie Mundele (90+4), au dernier coup de sifflet.
Des réactions des entraineurs
Pour l’entraîneur de Saint Paul, Thierry Kapende « Le match n’était pas facile. Nous avons rencontré un adversaire qui s’était bien positionné sur toutes les lignes du terrain. Cette victoire est due à l’état d’esprit, la concentration et la sérénité de mon équipe. Nous y avons cru jusqu’au bout. Grâce à cette victoire, nous sommes propulsé à la deuxième place du classement, avec 68 points. », a-t-il précisé.
Quant à son collègue de Junkomat, Stanis Lubenga : » Malgré la défaite de cette rencontre. Mes joueurs ont bien joué sur le fait qu’on a eu suffisamment d’occasion mais sans la réalisation. C’est-à-dire que la victoire n’était pas la nôtre. Nous pensons seulement à retravailler la ligne offensive pour les pousser à marquer plus dans les prochains matchs. », a-t-il martelé.
Don Lokombe se débarrasse de Fomhem (2-0)
En deuxième explication, dans le même cadre, le FC Don Lokombe s’est débarrassé du FC Fomhem sur le score de 2-0.
Ce duel aussi a connu une première 45 minute infructueuse malgré les ratés de part et d’autre. Le score vierge a été maintenu au tableau d’affichage au point de les séparer jusqu’à la mi-temps.
Au retour, les deux formations sportives ont rendu la partie grisante sur les occasions sans l’aboutissement. Les protégés du coach Lokombe de Don Lokombe ont repris les poils de la bête en inscrivant le but de l’ouverture par Bibanzala Kesse (56ème). Ils ont maintenu un pressing très haut qui, sur une belle combinaison vers le camp adverse, ont alourdir le score par Gloire Mpetie (67ème), au point de l’emporter sur ce score de 2-0.
« C’est une satisfaction pour l’ensemble de l’équipe, étant donné qu’on a fait une très bonne préparation pour empocher ce trois points pour se propulser au championnat. Mes joueurs ont eu appliqué la nouvelle philosophie à la deuxième partie. Ce qui nous a conduits à cette victoire. Il n’y aura pas un quelconque repos, d’ici demain, on entame la séance d’entraînement pour bien préparer les rencontres à venir », a dit l’entraîneur de Don Lokombe, Lokombe Lopole.
Son homologue de Fomhem, Michel Landu: a déploré les erreurs commises pars ses joueurs qui ont été fatales. « Mes joueurs ont commis de très grosses erreurs sur la prestation dont ils ont eu à présentés à ce jour. Précisément à la deuxième période, quand bien même en première mi-temps, on s’est séparé sur le score vierge. Nous ferons de sorte que ça n’arrive plus dans les prochaines sorties », a-t-il promit. ACP/