Kinshasa, 21 août 2022 (ACP).- Les 32 athlètes inscrits pour démarrer ce lundi à Kinshasa, la 8ème édition de l’Open XXL, ont été répartis dans huit groupes de 4, à l’issue du tirage au sort effectué, samedi, au cours de la conférence de presse tenue par le comité exécutif de la Fédération congolaise de Squash (FECODESQ).
Pour les organisateurs, cette édition aura pour particularité la représentativité de tous les anciens champions de différentes éditions qui vont s’affronter pour un sacre, dont la cagnotte s’élève à 4 millions de Francs congolais.
« Nous nous sommes préparés à faire de cette édition la meilleure de tout le temps, en opposant notamment des anciens champions qui vont s’affronter pour arracher non seulement le sacre mais également un voyage à l’extérieur du pays pour un autre Open, grâce au sponsors officiel de la fédération, qui est la BRACONGO. Nous appelons les athlètes à offrir un beau spectacle à tous les amoureux de cette discipline», a dit le 2ème vice-président de la FECODESQ, Patricia Bitota, avant de signaler que la particularité de ce 8ème Open sera la participation du champion Zambien Manda Chilamwe, de Bianco Kibuila (9 fois champion), lui qui signe son retour après plusieurs années d’absences, de Jean Marie Besombi (tenant du titre et 3 fois champion).
Au premier tour, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés au prochain tour, avant les étapes de quarts, demies et finales dans les tableaux supérieurs et inférieurs. Le champion en titre de la dernière édition, Jean-Marie Besombi a été logé dans le groupe F.
Ci-dessous la composition de différents groupes : Groupe A : Kibwila Bianco, Mukumani Caris, Itom Gaël, et Aboubacar Simbi ; Groupe B : Bongese Kevine, Balu Aurore, Mondo Kitenge et Liwawa Alberto ; Groupe C : Binga Joly,
Gaëtan Mamvidila, Kisuka Jordy et Kashala Oscar ; Groupe D: Mandabo, Kizedioko Vicky, Mukwabi Vasseur et Mpafu Grâce ; Groupe E : Supa Gola, Masudi Eddy, Ndulu Osée et Ntumba Trésor ; Groupe F : Jean-Marie Besombi, Mbelu Samuel, Bamba Enoch et Bongotsho Christopher; Groupe G: Momo Issawi, Tshaba Glody, Zongo Christian et Nzamba Freddy ; Groupe H: Chilambwe Manda, Supa Pierrot, Supa Pierrot, et Jonathan Tshibangu et Masiala Samuel. ACP/