Kinshasa, 10 nov. 2023 (ACP).- 55.032 places seulement sont mis en vente au stade des Martyrs pour le match RDC-Mauritanie prévu mercredi 15 novembre, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a appris vendredi l’ACP de la Fecofa. «Nous avons reçu l’instruction de l’autorité que les billets ne puissent pas être vendus le jour du match, parce qu’on veut que les gens le jour du match viennent pour prendre plaisir et non se bousculer pour avoir des billets, 55.032 places seulement sont mis en vente pour ce match. Nous voulons sensiblement réduire les pratiques frauduleuses aux entrées et le coulage des recettes», a déclaré Sabin Mashini, membre du comité de normalisation de la Fecofa.
Dans les 55.032 places, 50.000 sont pour le pourtour, où le prix revient à 10.000FC, et 4.000 places sont à chercher dans les deux tribunes latérales avec un montant de 20.000 FC par places, enfin, 1.032 pour la tribune d’honneur dont le montant revient à places 40.000 FC.
Les billets se vendent toujours à la banque Rawbank, via ses points illico Cash.
La dernière expérience de vendre un petit nombre de billet pour limiter l’accès au stade le 9 septembre dernier, lors du match RDC-Soudan de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Ladite opération avait lamentablement échoué.
Sur ordre de la CAF, la Fecofa avait limité le nombre à 55.000 places. Le billet était bien fixé au toujours à 10.000FC, et tellement la vente était en ligne, le nombre de billet vendus et restants étaient à la portée de tout le monde.
Mais à la grande surprise le jour du match, une vente parallèle s’était invitée dans la fête pour vendre ses billets à 5000FC. Le stade des Martyrs de la Pentecôte était alors rempli comme un œuf, plein à craquer. Conséquence, les officiels de cette rencontre qui savaient bien que le match devait se joueur avec un public réduit, avait catégoriquement refusé de donner le coup d’envoi, conditionnant le début du match par la sortie du stade de quelques supporteurs.
Il a fallu des conciliables pour que le match ne commence enfin, après une heure de retard, en présence du Chef de l’Etat. L’on espère que cette fois-ci, des tels incidents ne se répèteront plus.
Pour rappel, le dernier match RDC-Mauritanie a eu lieu le 29 mars 2023, à Nouakchott, soldé par un nul de 1 but partout. Le grand tournant de ce match officié par l’arbitre tunisien, Selmi Sadok était l’expulsion de l’attaquant congolais, Cédric Bakambu à l’entame de la deuxième période pour une faute imaginaire contre le gardien de but Mauritanien. Bakambu qui ne croyait absolument pas à cette sanction, avait sorti toute sa force pour clamer son innocence, mais en vain. Il était obligé de quitter le terrain, et laisser ses coéquipiers évoluer à dix contre onze. ACP/