Kinshasa, 10 nov. 2023 (ACP).- TP Mazembe de Lubumbashi a surclassé Blessing FC de Kolwezi, 3-1, vendredi, au stade Diur, à Kolwezi, en match de 9ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football, groupe A, et prend la première place au terme de la manche aller.
Un match pourtant bien commencé par Blessing qui a ouvert le score de la plus belle manière par Ngita Kamanga (25ème). Une joie qui ne sera que de courte durée, parce que Mazembe va vite égaliser par Augustine Oladapo (29ème). C’est le score à la pause.
A la reprise, Blessing qui a toujours compliqué Mazembe est resté dans sa logique menaçant sérieusement Lamine Ndiaye et ses poulains mais sans pouvoir réussir le deuxième but. C’est vers la fin du match que Mazembe va finalement déclencher la machine, d’abord par ce but de Beya (80ème), et celui de Glody Likonza (90ème).
Une belle victoire qui permet à TP Mazembe de détrôner enfin, le FC Saint Eloi Lupopo avec désormais 23 points. Lupopo descend à la deuxième place avec 22 points, et la troisième position revient à Lubumbashi Sport avec 20 points et CS Don Bosco quatrième avec 15 points. Sa Majesté Sanga Balende et US Tshinkunku, deux grandes équipes de l’espace Kasaï attendent au bas du classement avec respectivement 5 et 2 points.
C’est au terme de la phase retour qui commence bientôt, 4 premières équipes en tête du groupe qui iront à la phase de play-off seront connues.ACP/