Sud-Kivu : Ecofoot de Walungu domine Scorpion (1-0) au championnat provincial des jeunes U-17

Bukavu,  23  juin 2024 (ACP).-L’équipe de l’Ecole de football de Walungu a dominé le FC Scorpion de Bukavu par 1-0, dimanche, au stade de la Concorde de Bukavu au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), en match d’ouverture du championnat provincial des jeunes des moins de 17 ans. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Séraphin Kakwa (81ème).

L’entente provinciale du football des jeunes satisfait du lancement du championnat

Le président de l’Entente provinciale du football des jeunes du Sud-Kivu (EPFJSKI), Jacques Ngombwa s’est dit satisfait du démarrage de ce championnat, tout en indiquant qu’il y a encore des difficultés à surmonter. « D’abord, c’est un sentiment de satisfaction pour notre football en province, il y a beaucoup de talents qui seront dénichés au Sud-Kivu durant les deux semaines que va durer ce championnat », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La difficulté majeure à laquelle  nous faisons face, c’est le manque de moyens, l’entente travail seul. Nous n’avons pas de soutiens. Je demande aux notables de la province de nous aider à apporter une pierre à l’édifice en vue d’encadrement à bon escient de nos jeunes parmi lesquels on peut dénicher de nouveaux talents de la province ». Le vainqueur de ce championnat ira représenter la province du Sud-Kivu au championnat national U-17 à Kinshasa. L’Ecofoot de Walungu est tenant du titre de ce championnat.

« Le secret de mes réussites, c’est le travail» (Entraîneur de l’Ecofoot de Walungu)

Shagy Elonga, entraîneur de l’équipe de l’Ecofoot de Walungu, vainqueur du championnat de la Ligue provincial de football du Sud-Kivu U-17 avec le FC Mulazo de Walungu, a apprécié à sa juste titre, la prestation de son équipe après sa victoire. « Je ne m’attendais pas à cette grande réalisation de mes poulains parce que, l’équipe a fait le voyage depuis Walungu et dans moins de 24h00, les jeunes sont montés sur le terrain. Le secret de mes réussites en tant qu’entraîneur, c’est le travail, c’est ce que je suis en train de faire avec nos jeunes. On produira du bon jeu au prochain match, j’en suis sure », s’est-il réjoui.  De son côté  Pelaji Mbonekube, entraîneur du FC Scorpion a félicité ses adversaires du jour pour leur victoire. « Je ne fais que féliciter le coach Shagy et ses joueurs pour leur prestation. Nous avons été bons durant tout le match, sauf que notre  gardien a commis une grosse erreur qui nous a coûté chère. C’est ça aussi les jeunes. Nous espérons qu’il aura de la maitrise la fois prochaine, laquelle et avec les efforts des autres joueurs, nous produiront un bon football qui nous permettra de gagner les prochains matchs. Notre gardien va s’inspirer de cette défaite pour être fort ». Pour rappel, ce championnat  a comme thème principal « Halte à la tricherie sur l’âge des joueurs ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet