Kinshasa, 15 avril 2024 (ACP).- Une rencontre initiée par le ministre provincial en charge de sports, avait pour objectif but de réunir les différents responsables des ligues sportives qui sont opérationnelles dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo (Nord-est de la R.D.Congo), afin de discuter sur la redynamisation de pratique sportive dans sur toute l’etendue de la province, a appris l’ACP lundi, de source administrative.
<< La pratique de sports a sensiblement baissé. C’est ainsi qu’il est question que nous puissions essayer de passer en revue les réels problèmes déjà connus, les problèmes qui vont faire l’objet de discussion au niveau des états généraux de sports de la province. Mais ici de façon plus préssente, on veut que les championnats des différentes disciplines qui sont opérationnelles soient effectifs >>, a expliqué M. Tini Kadima, directeur de cabinet du ministre provincial de sports. Et d’ajouter :
<< Chacune de ces ligues devra déposer son cahier de charge à la fin de cette semaine au cabinet du ministre >>.
Notons que cette rencintre a été motivée par le constat selon lequel, il y’a un relâchement du côté des responsables dedites ligue y compris les hommes d’affaires, qui ne soutiennent plus les sportifs. Les correspondants officiels des ligues de Basket-ball, football, Boxe, Judo, Karaté, Jiu-jitsu ont pris part à ces échanges. Ces derniers ont promis d’organiser régulièrement leurs championnats. ACP/