Tshopo : un judoka congolais remporte six médailles dans des tournois organisés aux USA

Kisangani, 12 mai 2024 (2024).- Un judoka congolais, évoluant au Cobra ;judo de Kisangani dans la province de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a remporté six médailles dont quatre en or et deux en bronze, aux différents tournois organisés, aux Etats Unis d’Amérique (USA), a appris dimanche l’ACP dans un entretien.

 
« Je viens de remporter une médaille d’or au tournoi Nagase Cup 2024, organisé samedi à l’Etat de Texas par Fort Worth Judo Club. Seul athlète congolais à ce tournoi, j’ai compéti  aux côtés d’un athlète mexicain et de douze autres athlètes de nationalité américaine. Cette médaille en or est la quatrième remportée, en cinq mois, depuis que je représente mon pays dans ces différents tournois de Judo aux USA », a déclaré Me Joël Kabuya, dit Ogoshi, ceinture noir premier dan.

Et d’ajouter : «  En mi-mars, j’avais remporté deux médailles de bronze dans la compétition  » Lone star judo 2024’’ ». S’adressant aux jeunes congolais, il leur a encouragés à persévérer dans tout ce qu’ils entreprennent comme boulot et de ne pas lâcher. Ils doivent toujours continuer à bosser fort et à ne pas tomber dans le découragement. 

« J’encourage les jeunes sportifs congolais à viser plus haut,  c’est qu’ils ne doivent pas lâcher, mais de continuer toujours la lutte. Si j’avais lâché hier, je n’allais accomplir les exploits que je réalise à ce jour. Mais c’est parce qu’on n’a pas lâché, qu’on a continué avec ça, et puis Dieu nous a ouvert les portes, que nous sommes arrivés à ce niveau. Donc, courage aux jeunes, c’est difficile, mais il faut continuer à bosser », a-t-il exhorté.

Selon lui, le sport n’est pas seulement le football. Il est étonnant que nos jeunes et les autorités du pays puissent s’intéresser plus au football, et pourtant, il y a plusieurs autres disciplines sportives auxquelles les jeunes congolais peuvent se spécialiser en montrant leurs talents.

« Je déplore l’accent beaucoup plus mis sur le football que les autres disciplines sportives, notamment, des sports des combats, par les autorités ayant ce secteur dans leurs attributions, qui ne favorisent pas l’éclosion des jeunes talents ».

Enfin, Me Joël Kabuya a plaidé auprès du nouveau gouverneur élu de la Tshopo et de la nouvelle cheffe du gouvernement central, de nommer un ministre des sports, aux prochains gouvernements, qui prendra à cœur les problèmes des toutes les disciplines sportives.

« Nous constatons beaucoup que ça soit au niveau national que provincial, on met surtout les ministres de football, qui connaissent ou s’occupent beaucoup plus et seulement du football. Nous avons besoin qu’on nous place un vrai ministre des sports qui travaillera pour appuyer et relever toutes les disciplines sportives existantes en RDC », a-t-il plaidé.

D’après son agenda pour la suite de son séjour international aux USA, Joël Kabuya prendra part aux différents tournois, notamment, Summer Slam 2024 en juillet, Beccera Judo Challenge 2024 en septembre, Dallas Open 2024 et Président Coup en novembre. ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet