Kinshasa, 04 juillet 2023 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) des moins de 20 ans se sont contentés du service minimum devant la République centrafricaine (RCA) de cette catégorie par 1-0, mardi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 2ème journée du tournoi Fatshi Cup, organisé par l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC).
Chris Mbede premier buteur de la RDC
Sur l’ensemble de la première partie quelque peu équilibrée, les Léopards n’ont souri qu’une fois. C’était sur l’ouverture du score de Chris Mbede Sandja (36ème) pour les Léopards qui ont mené à la pause sur la note de 1-0.
A la reprise, dominateurs, les Fauves congolais se sont créés un certain nombre d’occasions de but mais n’ont pu les concrétiser par maladresse. Néanmoins, par intermittence et acculés dans leur camp, les Centrafricains ont tenté, de relever la tête en vain. Bien au contraire, les Congolais qui ont eu le monopole des opérations ont été incapables d’alourdir le score.
Malgré les 7 minutes additionnelles, rien n’a changé d’un seul iota au tableau d’affichage. Ainsi, les Léopards des moins de 20 de la RDC se sont contentés du service minimum et ont signé leur première victoire au tournoi Fatshi Cup. Pourtant, avec les nombreuses occasions créées en seconde période, il y avait lieu de marquer davantage afin de positiver leur goal-différence remis à 0 (4 buts marqués et 4 buts encaissés), sur l’ensemble des deux matches qu’ils ont livrés. A ce stade de la compétition, la RDC a totalise 3 points en deux sorties pour un total de 3 points, pour 4 buts marqués, 4 buts encaissés et un goal-différence de 0.
La RCA, toujours au rez-de-chaussée
Quant à la RCA, elle se retrouve toujours au rez-de-chaussée de cette compétition sans le moindre point et sans le moindre but marqué. Bien au contraire, les Fauves du Bas Ubangi ont encaissé 3 buts en deux sorties.
La RDC a, au cours de cette rencontre, aligné les joueurs dont les noms suivent : Josep Melengwe Mutswa, David Mukandila Ferdinand, Chris Mbede Sandja, Christian Kalala, Ephraïm Lombo Nseka, Charve Sangana Onoya (Capitaine), Horso Mwaku Malanga, Denis Mutwila Tenda, Oscar Kabwit, Moïse Katembo Lwatsirene et Christian Ibwase. Sur le banc des remplaçants, on a retrouvé, les Joueurs : Ernest Omekoyi Omba (Gardien de but), Claude Wakenge, Stéphane Loma Bolila, Mardochée Kalenga-Lenga, Christian Kapita Mbombo, Djodjo Nkombe Eale, Joe Emmanuel Balumwene Disanka, Claude Masiri Lwendo et Banks Mbungu Olongo.
Quant aux centrafricains, la composition a été la suivante :Mauril Stéphane Abimala (Gardien de but), Stéphane Kaimba, Tony Marley Biakolo, Léonce Roméo Nangbema, Roméo Ouagole, Le Miséricordieux Ayoumbi Kondowa, Boris Gbenou, Moustapha Djimet, Rufus Betto, Juvenal Steven Pouguy et Angelo Galabazi (Capitaine) et les Joueurs remplaçants ; Raphaël Nolan Premier Nzabakomada, Fanuel Franck Koyakogue, Ephraïm Alangakou, Dieudonné Bruny Lauren Bondade, Michel Judicaël Binguimale, Régis Saint Cyr Konamna (Gardien de but), Bercier Eddy Jores Mbaigoto, Wilfried Saint Cyr Gbama Mabessimo et Eugène Fulgence Thubault Ganazoui.
UNIFFAC : le Gabon accroché par le Congo (2-2) au Fatshi Cup
Les Panthères du Gabon des moins de 20 ans ont été accrochés par les Diables rouges de la République du Congo, par 2-2, mardi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa en match de la 2ème journée du tournoi Fatshi Cup, organisé par l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC).
Doublé de Curtis Junior Makosso pour le sourire du Gabon
Pour son deuxième match dans ce tournoi, sans coup férir, les Gabonais se sont assurés une avance de 2-0 sur un doublé de Curtis Junior Makosso Mungadji (4ème et 23ème). Ce dernier s’est illustré à l’ouverture du score sur penalty à la suite d’un tacle rugueux d’un défenseur des Diables rouges sur un attaquant adverse dans la surface de réparation. Il a, ensuite, profité d’une sortie hasardeuse du portier congolais, Maillon Sayra Makoundou et a double la mise pour le Gabon qui a pris le devant, par 2-0 et a bien souri sur cette avance.
Les Diables rouges (24ème) qui ont cru réduire la note, ont vu leur but marqué par l’un de leurs attaquants invalidé par l’arbitre pour une position litigieuse. On en est resté là jusqu’à la pause.
Koto donne espoir aux Diables rouges et Dolvy Moukouba finalise
A la reprise, c’est un autre match qui a commencé pour les Diables rouges on ne peut plus dominateurs sur toute la ligne mais, sans arriver à violer les perches gabonaises.
A force de pousser, les Diables rouges y sont sur un but de Mignon Koto (77ème), en conclusion d’une action fulgurante du Congo. C’est le but de l’espoir pour les Diables rouges. Ces derniers se sont alors engagés dans une folle course à la quête d’une éventuelle égalisation sur la défense gabonaise qui a tremblé mais n’a pas rompu un seul instant.
Le Congo a maintenu son élan offensif et beaucoup de pressions sur l’arrière-garde du Gabon.
Sur ces entrefaites, les deux formations bénéficient de 10 minutes additionnelles. Le match s’est alors emballé sur le pressing soutenu du Congo, porté à bras le corps, par le minuscule public présent au stade.
Finalement, le Gabon a craqué sur un 2ème but congolais, signé Diolvy Moukouba (90’+7).
Au bout de compte de cette rencontre pleine d’intensités et d’engagement, les deux équipes se sont quittés sur la marque de 2-2.
Fort de ses deux réalisations, Curtis Junior Makosso Mungadji s’est propulsé en tête au royaume des buteurs avec un total de 4 signatures après ses premières inscrites, dimanche dernier face aux Léopards de la République démocratique du Congo (4-3).
Après deux journées, les Panthères du Gabon et les Diables rouges de la République du Congo ont pris la tête du classement respectivement avec 5 points. Les Léopards de la RDC suivent après avec 3 points.
Au bas de l’échelle, on retrouve les Fauves du Bas Ubangi sans la moindre unité à leur actif.
Ainsi, l’issue finale de ce tournoi reste plus qu’indécis quant à son vainqueur tant la chance peut sourire aux trois premiers classés, sauf à la RCA. Les matches de la prochaine journée sont attendus pour le vendredi 7 juillet prochain. Au rendez-vous, on aura Gabon-RCA et RDC-Congo.ACP/