Union des footballeurs congolais : remise du ‘’Prix Fifpro  Mérite’’ à Cédric Bakambu

Kinshasa, 12 décembre 2023 (ACP).- La Fédération internationale de football professionnel (Fifpro) a procédé à la remise du ‘’Prix Fifpro Mérite’’, à l’international congolais Cédric Bakambu, mardi, au cours d’une cérémonie au siège de la Fecofa. « La Fifpro, un syndicat reconnu par la Fifa, a décerné ce prix à l’international congolais, en récompense  des œuvres sociales menées par sa Fondation, créée, il y a quatre ans », a déclaré Patrick Lokala, le chargé des missions de l’Union des footballeurs congolais (UFC), un syndicat national et membre à part entière de la Fifpro. Selon Patrick Lokala, c’est en vertu de ce statut que  l’UFC a eu l’insigne honneur de remettre ce prix à Jonathan Bakambu, père géniteur de l’international de la RDC, Cédric Bakambu, l’initiateur de la Fondation Bakambu, absent de la cérémonie de remise de ce prix.

« C’est un immense honneur pour nous qui travaillons au quotidien pour la Fondation aussi pour moi personnellement vice-président de cette structure, de recevoir ce trophée récompensant un travail bien fait », s’est exprimé Jonathan Bakambu, juste après la réception de ce prix. « C’est avec un grand sens de responsabilité que je reçois ce prix. Cette récompense est un coup de projecteur que nous comptons bien utiliser, à la fois pour l’épanouissement de la Fondation, mais également pour essayer de faire briller la vision de la Fondation », a-t-il expliqué en y insérant les objectifs primordiaux de cette structure.

Jonathan Bakambu (au milieu), père biologique Cédric Bakambu entouré su SG de la Fecofa et du pasteur de la Fondation Bakambu

« La vision de la Fondation Bakambu se traduit par cinq objectifs à savoir : l’éducation de base, la valorisation de l’histoire de la République démocratique du Congo, la nouvelle technologie, la Santé et le Sport », a encore ajouté Jonathan Bakambu et se disant encouragé. Et de conclure : « Ce prix spécial représente pour nous, une consécration certes, mais surtout un encouragement à poursuivre sur cette voie d’excellence.  Cette récompense prouve à suffisance que le travail philanthropique réalisé par la Fondation n’est pas passé inaperçu ».

Le vice-président de la Fondation Bakambu a eu des mots des remerciements et de reconnaissance à l’Union des footballeurs du Congo (UFC), le syndicat des footballeurs de la RDC dont Cédric Bakambu, est membre, pour avoir présenté et défendu notre candidature avec succès. Les mêmes mots de remerciements ont été exprimés à l’intention de la  Fecofa, représentée lors de cette remise, par son secrétaire général, Innocent Kibundulu Kazadi.

Un prix pour la fierté nationale

Pour Jonathan Bakambu, « le trophée n’est pas la fierté de Cédric Bakambu seul et de sa Fondation, mais de toute la population, particulièrement celle de l’Est du pays qui passe des jours et nuits entiers sous le crépitement des balles. Surtout aux enfants qui ont perdu leurs parents, et ont du mal à se rendre à l’école et à jouer au football pour devenir le futur Cédric Bakambu ».

« La remise de ce prix le mardi 12 décembre 2023 est significative, car cette date est celle de la création de la Fondation Bakambu, le 12 décembre 2019, dans une période pleine d’excitation », a-t-il dit Selon le chargé de communication de l’UFC, Olivier Sefu, ce ‘’Prix Fifpro Mérite’’ est le deuxième du genre décerné à footballeur de la RDC.

Pour rappel, Chris Nonda Shabani a été le premier bénéficiaire, il y a plus d’une décennie. C’était à travers le tournoi interscolaire de football, en plusieurs éditions, à l’issue desquelles de nombreux kits scolaires étaient distribués aux jeunes footballeurs.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet