V.Club: un appel à l’unité pour sauver l’équipe du naufrage (Secrétaire général)

Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).-Un appel à l’unité de toute la grande famille vert et noir de Kinshasa, à la recherche de la meilleure solution pour sauver l’équipe du naufrage, a été lancé par le secrétaire général de cette formation sportive au cours d’une interview accordée lundi à l’ACP.

« La grogne qui sévit à l’équipe ce dernier temps se justifie, et les supporteurs ont parfaitement raison. Des défaites qui se suivent bien qu’on a occupé la 2ème place à l’issue de la phase aller derrière Maniema Union, ça ne répond pas à l’image de notre grand club. D’où la nécessité de nous unir et chercher la meilleure solution pour le bonheur de V.Club », a déclaré Patrick Banichay, secrétaire général de V.Club.

Et pour qu’on y arrive, Patrick Banichay dit que le calme s’impose : «c’est dans la sérénité qu’on va construire et non le contraire. Ne faudrait pas que le changement que nous cherchons apporte les germes d’une nouvelle crise qui pourrait être incontrôlable. Pour cela, le calme s’impose ».

En bon V.Clubien qui a tout vécu avec cette équipe, le haut et le bas, les victoires et les défaites, les injures et les éloges, le secrétaire général de l’équipe « Bana Vea » raconte que la situation actuelle que traverse la famille vert et noir n’est pas un fait nouveau : « dans la passé, on a déjà vécu ces genres de situation. Souvenez-vous du temps du coach Bibey Mutombo, celui que les Vclubiens considèrent jusqu’aujourd’hui comme le meilleur de tous ses entraîneurs, l’équipe était sortie dernière de la Linafoot avec 2 points seulement. Et pourtant, on avait des joueurs talentueux comme Matumona Roum, Mbuyamba Amoros, Kalobo Mitendo, Reagan Mufuku, Alain Kalutukukadioko alias ‘‘Alain Carré’’, Albert Milambo et Tshimanga (tous des internationaux) pour ne citer que ceux ».

Ce n’est pas tout ! Patrick Banichay a fait allusion à un autre exemple : « il y a quelques années, V.Club occupait la 8ème place à l’issue de la phase aller du même championnat de la Linafoot, mais aux termes de la phase retour, c’est V.Club qui avait fini 1er au détriment du meneur Sanga Balende qui avait même manqué le visa pour l’une des compétitions interclubs de la CAF».

Et en conclusion, Patrick Banichay insiste sur l’unité pour trouver une solution à cette crise : « comme tout VClubien qui a aussi mal par rapport aux résultats de l’équipe de ce dernier temps, je souhaite que la famille se réunisse pour qu’ensemble, nous puissions trouver une solution. En tout cas c’est mon point de vue, je sais que les différents membres de la famille sont à l’œuvre dans le noir pour évacuer les divergences qui risquent de noyer le grand bateau V.Club », a-t-il conclu. Pour rappel, V.Club cette saison compte déjà 5 défaites en dix matches, soit la moitié. La première défaite contre Dauphin Noir (0-1), la deuxième contre Dcmp (0-1), la troisième devant Maniema Union (0-2), la quatrième devant Etoile du Kivu (0-1), et enfin, la cinquième contre Aigles Verts (0-1). A cela, il faut ajouter l’élimination précoce en Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF), édition 2023-2024. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet