Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).- « Nous allons tout faire pour battre le Wydad Athletic club du Maroc, samedi à 14h00’ au stade Alphonse Massamba Débat, au Congo-Brazza, en match de la 5ème journée du groupe A de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football », a déclare le coach de l’AS Vita club de la RDC, Raoul Shungu, vendredi en conférence de presse d’avant match.
Pour l’entraineur Shungu, son équipe reste sereine avant de recevoir le tenant de titre, préférant ainsi voire les choses de façon positive. « Nous sommes très sereins et conscients de l’enjeu de ce match. Lors du match aller à Casablanca, nous avions perdus par un but contre son camp, sinon nous aurions arraché ne fus qu’un match nul. Pour demain, nous allons nous battre pour arracher cette victoire et aller négocier notre qualification en Angola contre Pedro Athletic », a-t-il souligné.
Les Vert et noirs kinois n’ont pas droit à l’erreur face à une équipe marocaine redoutable. Une défaite des Congolais consacrera leur élimination pure et simple, et la qualification des Marocains. « Nous jouons notre destin demain et nous devons puiser dans notre dernier énergie, mouillant le maillot et espérer jusqu’à la fin », a signifié le coach Raoul Shungu.
Pour se hisser en quarts de finale, les Dauphins noirs doivent absolument gagner les Marocains de WAC, leader au classement et les Angolais de Petro Athletic. Mais aussi, les kinois doivent espérer à une double contreperformance des Algériens de la Jeunesse Sportive Kabylie (𝗝𝗦𝗞), respectivement à Petro et WAC.
Lupopo joue son sors devant USM d’Alger dimanche à Ndola en Zambie en Coupe de la CAF

Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi jouera son sors devant l’US Médina d’Algérie, dimanche 19 mars prochain, à 13h00, heure locale, au stade Levy Mwanawasa, à Ndola, en Zambie, en match de la 5ème journée du groupe A de la coupe de la confédération de la CAF.
Lupopo reste maître de son destin en dépit de son nul, 1-1, enregistré le mercredi 08 mars dernier en Libye contre Al Akhdar Sport club. Les Cheminots, 3ème de son groupe avec 4 points, a toute l’opportunité de valider son ticket pour le prochain tour et sont contraints de prendre leur revanche sur les Algériens pour tenter de rebondir au classement de la poule A. Face à un club qui les avait battus en première journée, les poulains de Mohammed Magassouba n’auront d’autre choix que de s’imposer, car tout autre résultat sonnerait le glas de leur campagne africain étant rêvé.
« Nous devons travailler dure. Rien n’est totalement perdu. Il est vrai que nous nous sommes mis une pression évitable, en concédant à la dernière minute ce match nul mais nous devons nous battre. L’impossible n’existe pas dans un match de football et nous devons croire jusqu’à la dernière minute de cette phase finale. Ensemble, nous pouvons espérer et gagner », disait le coach Mohamed Magassouba de retour à Ndola, au lendemain de leur défaite (1-0) en terre libyenne.
Les Lumpas qui ont tirés les leçons de leurs erreurs de jeunesse ont certainement peaufiné des stratégies tactiques efficaces afin de contraindre les Algériens à laisser les plumes à Ndola. Les Jaunes et bleu lushois pourront compter sur le retour de leur meilleur butteur de la compétition Josué Kazima jusque-là, absent pour raison du décès de son père, a renseigné le service de communication du club lushois.
Des absents de taille du côté algérien
Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi devra mettre à profit les absences majeures du côté de l’US Médina d’Algerie, renseigne le site officiel dudit club.
En effet, Les Rouge et Noir algérien seront privés de cinq cadres de leur effectif pour blessures et cumul des cartons au cours de ce match à enjeu qualificatif pour eux. L’arrière droit Saâdi Radouani en raison d’une blessure aux adducteurs, est toujours à l’infirmerie, l’ailier droit Abderrahmane Meziane poursuit les soins de sa blessure au mollet et le milieu défensif Islam Merili bien qu’ayant quitté l’infirmerie et entamé le programme spécifique préconisé, n’est pas encore apte pour reprendre le terrain. Il devra patienter avant de renouer avec la compétition officielle.
L’équipe de L’USM Alger sera également privée de deux pions majeurs: le défenseur central Adam Alilet et le milieu défensif Karim Benkhelifa. Ces deux joueurs sont suspendus pour cumul de cartons et ne seront disponibles que lors du match de la 6ème et dernière journée de la phase de poules face à Al-Akhdar SC.
Des absences de taille qui devrait être bien exploité par les Cheminots afin de prendre à défaut cette équipe algérienne, 2ème au classement avec 7 points. Lupopo, avec 4 points en cas de victoire, peut détrôner cette place et espérer à une qualification lors de la dernière journée. Cependant, un nul suffirait aux hommes de Soustara pour revenir avec le billet qualificatif, espérant à un faux pas d’Al-Akhdar SC devant Marumo Gallants.
Les hommes du coach Mohamed Magassouba dont l’infirmerie n’a rien révélé, n’ont pas donc droit à l’erreur face aux poulains de l’entraîneur Abdelhak Benchikha s’ils veulent capitaliser leur chance de qualification en quarts des finales. Les « jaunes et bleus » sont donc contraints à une victoire.
Contrairement au précédent voyage en Afrique du Sud, les Algériens seront vendredi, à Ndola en Zambie par un vol spécial de la compagnie aérienne Tassili Airlines. Les Rouge Noir effectueront dans la foulée une séance d’entraînement.
Dans ce groupe, Marumo Gallant (Afrique du Sud) trône avec 9 points. Il est talonné par US Médina d’Alger (Algérie) 7 points, ensuite Lupopo 4 pts et Al-Akhdar SC 4pts tient la queue.
DCMP face à son destin devant ASEC Mimosa

Le DC Motema Pembe de Kinshasa sera face à son destin devant l’ASEC Mimosa de la Cote d’Ivoire dimanche, au stade 11 novembre de Luanda, en Angola, en match de la 5ème journée du groupe B de la Coupe de la confédération africaine de football.
Les Tupamaros derniers au classement avec 2 petits points, doivent impérativement prendre le dessus d’abord sur le club ivoirien d’Asec Mimosa à domicile, avant de négocier leur dernier match à l’extérieur contre les Diables noirs de Brazzaville. En cas de deux victoires, les Vert-blanc et rouge kinois pourraient se qualifier avec 8 points, si Asec Mimosa trébuche lors de la dernière journée contre River United qui est presque qualifié.
Déjà battu à l’aller 0-1, DCMP a de nouveau chuté face à la formation nigériane, 1-3, et a vu ainsi ses chances de qualification pour le tour suivant s’amoindrir davantage.
Avant le choc de ce dimanche, les Tupamaros ont concédé jeudi 16 mars un nul d’un but partout lors d’une rencontre amicale contre Primeiro de Agosto. Mpiana Mozizi a inscrit l’unique but des «Bana dora».
Mazembe en match d’espoir face au Real Bamako

Le TP Mazembe de Lubumbashi jouera son match d’espoir face à l’AS Real Bamako, dimanche à 17h00’ au stade 26 mars en match de la 5ème journée du groupe D de la coupe de la Confédération de la CAF. «J’ai toujours confiance, même si notre destin ne dépend pas que de nous. Nous avons perdu notre privilège lors des derniers matches et maintenant nous ne pouvons qu’espérer », a lâché le coach Pamphile Mihayo à leur départ à Bamako.
Les Corbeaux Lushois, 3 points, d’ailleurs obtenus à domicile devant la même équipe, ont compromis leur chances de qualification après la double défaite face à l’US Monastir (0-2, 0-1). Mazembe est dans l’obligation de battre leurs deux prochains adversaires, Real Bamako et Young Africans, tout en espérant un faux pas des Tanzaniens à domicile face à US Monastir presque qualifiée.
Malgré les contreperformances lors des trois dernières sorties, Mazembe croit encore en ses chances de qualification en quarts de finale. Une mission délicate mais pas impossible pour les ‘’Badiangwena”, qui ont quitté Lubumbashi mardi 14 mars dernier à 22 heures à bord d’un régulier de Tunis Air.
Avant d’effectuer le voyage de Bamako, les Noirs et blanc de la ville cuprifère ont concédé un nul d’un but partout lors d’une rencontre amicale contre le club tunisien de Bizertin. Merceil Ngimbi a inscrit l’unique but des Corbeaux. ACP/