Kisangani, 17 décembre 2020 (ACP).- La relance au sein de l’UNIKIS (Université de Kisangani) relancera les activités de boxe au cours de l’année académique 2020-2021, a-t-on appris samedi dernier en marge de la finale du Challenge Recteur organisé par cet établissement universitaire.
Selon la source, le boxing club Boa reprendra ses activités de la boxe à l’instar d’autres disciplines sportives organisées par la direction des œuvres estudiantines de cette alma mater. Le club Boa avait jadis participé au championnat de l’Entente urbaine de boxe de Kisangani (EUBOKIS).
C’est à la création de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) en 1971 que les activités pugilistiques avaient été amorcées à la faveur de l’arrivée massive des étudiants venus d’autres provinces, lesquels s’étaient organisés en créant des clubs de boxe au campus central.
C’est au cours de cette année académique que les clubs de judo, jiu-jitsu, volley-ball et basket-ball avaient vu le jour afin de prendre part aux Jeux universitaires entre les trois campus universitaires de l’UNAZA, à savoir le campus de Kinshasa, ceux de Kisangani et de Lubumbashi sous le haut patronage du recteur magnifique, Mgr Tshibangu Tshishiku .
Ces Jeux universitaires n’ont plus été organisés en raison principalement de difficultés de transport aérien. ACP/ZNG/Awa