Volley-ball : le démarrage du 19ème  championnat  renvoyé à dimanche à Kinshasa

Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- Le démarrage de la 19ème édition du championnat national de volley-ball en RDC, initialement prévu   jeudi à Kinshasa, au terrain de la Police nationale congolaise dans la commune de Lingwala , est renvoyé ce dimanche. a appris, l’ACP de cette association.

« Le comité exécutif de la Fédération de volley-ball (FEVOCO) a annoncé le report de la 19ème  édition du championnat national au dimanche 24 septembre à Kinshasa » a déclaré le président de  cette  Fédération Christian Matata,  précisant que ce report est consécutif  au problème de rotation des avions  qui constitue un sérieux problème pour le déplacement des équipes de l’intérieur du pays vers Kinshasa, site retenu pour abriter  cette compétition », a-t-il expliqué, y ajoutant un détail important.

« Nous vous informons que, pour une première dans les annales de cette discipline en RDC,  les rencontres de cette édition se joueront dans une salle fermée, à la faveur des nouvelles installations sportives dont le pays a été dotées à travers l’organisations des 9èmes Jeux de la Francophonies » a expliqué le n°1 de la FEVOCO qui a fait du nombre.   Nous attendons la participation de 8 provinces à Kinshasa terre d’accueil, le Kongo central,  le Nord-Kivu, Sud-Kivu, le Haut Katanga, le Lualaba,  Kasaï central et le Bandundu. J’estime que la réunion technique aura lieu le vendredi dans la salle de la PNC de Lingwala, a-t-il expliqué.

Des remerciements   au chef de l’État

Qu’il pleuve ou pas, la coupe du Congo de volley-ball de volley-ball, l’organisation de cette 19èmeCoupe du Congo ne peut souffrir d’aucun souci sur le plan d’infrastructures, a rappelé le président Christian Matata.

« En marge de cette compétition, nous  profitons de l’occasion pour remercier, très  sincèrement, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à la faveur des 9èmes Jeux de la Francophonie organisés avec succès, a doté le pays ders installations sportives dignes de ce nom. Et désormais, la RD est dotée  des  gymnases à même  de recevoir les compétitions au diapason international », a renchéri Christian Matata qui retourné son regard vers les futures échéances sportives de l’Afrique centrale.

« Nous   confirmons aussi l’organisation de la compétition de la Zone 4, celle de l’Afrique centrale,  à Kinshasa, au mois d’octobre prochain. Nous organiserons de cette fête du volley-ball sous-régional,   du fait de notre statut de président en exercice. A ce titre,  nos disons merci au ministre des sports pour son encadrement et nous invitons  les athlètes et les férus de cette discipline sportive de la  toute la RD Congo  à prendre   les dispositions nécessaires qui s’imposent  pour suivre les péripéties de cette 19ème  édition de la coupe de la FEVOCO, précisant que les sponsors sont les bienvenus pour encourager la jeunesse  désireuse de pratiquer. Le même regard est tourné   vers les gouverneurs des provinces représentés dans cette compétition nationale de volleyball, à travers les équipes représentatives », a conclu le président de la FEVOCO.

Les  examens d’aptitude physique,  exigés avant toute participation. Cette 19ème coupe du Congo de volley-ball, sont requis à  tous les athlètes  avant leur participation effective à la compétition.

« Le responsable de la commission médicale de la Fédération du volley-ball du Congo  (FEVOCO), Dr César Djunga a invité les clubs engagé « Tout athlète devra être détenteur d’un  certificat médical certifiant  émis par la commission médicale ad hoc de la compétition, moyennant  5 dollars américains à débourser obligatoirement  tant pour les athlètes de Kinshasa que pour ceux des provinces,  pour cette compétition prévue».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet