22 lauréats proclamés à la première session à l’Université La Salle au Congo-Kinshasa 

Kinshasa, 14 septembre 2024 (ACP).- 22 lauréats ont été proclamés à la première session à l’Université La Salle au Congo-Kinshasa (Ulck), au cours d’une cérémonie de collation des grades académiques organisée vendredi, dans cette école supérieure à Ngaliema, ouest de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Les jours se succèdent, mais ne se ressemblent guère. Certains jours se démarquent des autres par le fait qu’ils sont spéciaux et uniques. Tel est le cas pour cette journée du 13 septembre 2024, jour exceptionnel pour les 22 finalistes de l’Université La Salle au Congo-Kinshasa qui vivent la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture officielle de l’année académique 2023-2024», a déclaré le Frère Félix Kabata, recteur de l’Ulck.

 «Chers lauréats, vous et vos parents avez sué eau et sang pour y parvenir. Cet événement restera gravé dans vos cœurs. Nous vous en félicitons sincèrement. Aujourd’hui, vous n’êtes pas encore à la fin de vos études, mais c’est la fin de la première étape d’un long chemin de votre cursus universitaire. Il vous revient de prendre l’ultime décision de continuer pour le prochain cycle. Votre Université entame dès l’ouverture de l’année académique 2024-2025 le cycle de Master», a-t-il ajouté.

Le Recteur de cette Alma Mater a, par ailleurs, reconnu les  mérites de ces lauréats et les a exhortés à penser et à faire le bien en toutes circonstances, à garder toutes les valeurs lassaliennes qui les ont animés tout le temps de la formation.

Le recteur de l’Ulck a, en outre, rassuré les parents de sa détermination à travailler  dans le but de répondre, tant soit peu, aux besoins réels de la formation de qualité et de la bonne éducation des enfants qui lui sont confiés.

L’Ulck en progression et en construction

«L’Université La Salle au Congo-Kinshasa est en progression et en construction. Elle est en progression du fait que l’année académique prochaine, elle doit ouvrir le cycle de Master. Ce nouveau défi nécessite d’énormes moyens d’ordre humain et financier. Elle est en construction, et cela la contraint à performer avec ses infrastructures», a fait savoir le recteur de cette Université.

C’est dans ce contexte, a-t-il poursuivi, que l’Ulck a entamé la construction d’un bâtiment de deux niveaux pour la faculté d’Agronomie. Elle s’est assignée l’objectif d’achever les travaux au courant de l’année 2025, d’acquérir les équipements nécessaires pour la pratique des étudiants, finaliser les travaux d’équipement  des différents laboratoires de Sciences de l’information et de la communication, d’Informatique, d’Hôtellerie et de la Médecine.

De son côté, le Pr Nicaise Mangoma Bulata, secrétaire général académique, a signifié qu’afin de bien assurer sa noble mission de formation et de recherche dans les domaines des Sciences de l’Homme et de la société, l’Ulck renforce sa coopération avec diverses structures tant nationales qu’internationales, notamment les Universités catholiques de la RDC et du monde ainsi que les universités Lassalliennes de Philippines , Laval, du Canada et d’autres.

L’Université La Salle au Congo-Kinshasa a ouvert ses portes depuis 2020. Pour cette année académique, elle a déversé sur le marché de l’emploi, en cette première session, 22 compétences dans différents domaines de la vie sociale.

Lors de la clôture de l’année académique passée (2022-2023), le comité de gestion de cette Université avait procédé à   l’inauguration du centre hospitalier de cette école universitaire, pour qu’il serve de laboratoire pour les apprenants en médecine humaine et les experts en santé.

En dehors du représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), plusieurs autorités tant politiques, administratives qu’ecclésiastiques ont été présentes à cette double cérémonie, entre autres, le Frère Pie Nsukula Visiteur-provincial des Frères de La Salle. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet