Asphaltage d’une avenue à Kinshasa : le niveau d’exécution estimé à 55% (Un ingénieur)

Kinshasa, 09 décembre 2024 (ACP).- Le niveau d’exécution de l’avenue Opala, dans la commune  de Kasa-Vubu, dans le Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été estimé à 55%, a-t-on appris lundi, de source administrative.

« Nous pouvons dire que sur 1 Km et demi de voirie prévu, le projet de modernisation de l’avenue Opala est réalisé à 55%. Nous avons pu asphalter l’ouvrage depuis la direction  Lubumbashi jusqu’à la direction Asossa », a déclaré l’Ir Jonathan Elobe, responsable de ce chantier exécuté par la société Afrimex. « La partie déjà apprêtée pour l’asphaltage comprend d’une  part, l’étape entre le croisement avec Assosa jusqu’à la sortie sur la direction Saio ainsi que le parachèvement de la partie restante qui doit se connecter à l’avenue Forces publiques », a-t-il ajouté.  « Tel que construit, nous  avons en présence un ouvrage de chaussée souple de deux sens inverses, avec des ouvrages  d’assainissement en forme de U et des trottoirs d’un mètre de largeur », a-t-il expliqué, signalant  que « sauf changement, la société compte livrer cette première phase du projet d’ici la fin du mois de décembre ».

Bientôt le démarrage de la modernisation de l’avenue Éthiopie

Selon le plan, il  est prévu  une fois la première phase  achevée que la société  démarre successivement  les travaux de modernisation de l’avenue Éthiopie, de l’avenue Forces publiques  jusqu’à son ouverture sur l’avenue Enseignement, d’après l’Ir Elobe. De leur côté,  des usagers ont salué  la qualité  de la chaussée, fustigeant néanmoins le mauvais stationnement des véhicules le long de cette nouvelle chaussée. Il en est de même  de la présence précoce des déchets dans les caniveaux avant même la mise en service officielle de toute la chaussée.

Reprise du chantier sur l’avenue Maringa

Il a, en outre, indiqué que la société « Malta forest » a repris les travaux de modernisation de l’avenue Maringa qui était aux arrêts durant des mois. Différemment des autres avenues,  il est prévu pour l’avenue Maringa, la construction d’une chaussée souple de près d’1,50Km reliant l’avenue Kasa-Vubu à la direction Saio. Une fois opérationnelles, toutes ces nouvelles routes viendront s’ajouter à l’avenue Sports déjà ouverte à la circulation,  pour consolider le réseau routier de cette municipalité. Kasa-Vubu est compté parmi les communes bénéficiaires de plusieurs programmes d’infrastructures telles que Tshilejelu, Zéro trou, Kin Elenda, dont la finalité est de multiplier les routes secondaires et réduire la fréquence des embouteillages.

Appel au parachèvement des travaux de réhabilitation d’une voirie à Mont-Ngafula

L’entrée principale de la cité Mama Mobutu à Mont-Ngafula

Par ailleurs, un appel au parachèvement des travaux de réhabilitation de la voirie et de lutte anti érosive au quartier « Mama Mobutu » dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, a été lancé au gouvernement tant national que provincial lors d’un entretien avec le chef de cette entité administrative. « Nous lançons un appel au gouvernement congolais plus particulièrement celui de la ville de Kinshasa à octroyer des moyens financiers à l’entreprise de construction qui avait déjà  commencé ces travaux , afin de les achever », a déclaré Boniface Kabau Kazadi, chef du Quartier « Mama Mobutu » « Depuis que les travaux de réhabilitation de la voirie et de lutte anti érosive sont aux arrêts, les têtes d’érosions se sont créées dans treize (13) avenues de notre  quartier », a-t-il ajouté. Il a fait savoir que ces travaux qui concernaient treize (13) avenues,  avaient connu un début, mais ils ont été suspendus faute de financement. Les travaux de réhabilitation de la voirie de la cité « Mama Mobutu » avaient été officiellement lancés le 10 février 2024, par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet