Kinshasa, 19 septembre. 2024 (ACP).- Des marchés pirates érigés le long des avenues Paka, Bangamelo, jusqu’à l’entrée Kianza, ont été évacués mercredi, par une équipe d’assainissement de la commune de Lemba dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« L’équipe d’assainissement de la maison communale poursuit aujourd’hui, avec l’évacuation des marchés pirates le long de quelques grandes avenues de la commune, dans le but de faire respecter l’opération +Coup de poing+ lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, ladite opération qui nécessite l’assainissement complet de la capitale », a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de la commune de Lemba.
« Ces mamans vendeuses d’épices, des légumes, et tant d’autres produits, sont parfois à la base de plusieurs incidents notamment, les embouteillages et des éventuelles accidents de circulation, du fait qu’elles vendent à même le sol sans respecter les normes d’hygiènes et de sécurité », a signifié M. Poba. « Elles exposent leurs marchandises tout près de la voie publique sur les avenues par lesquelles la population s’arrête pour attendre le transport en commun.
Nous avons le devoir d’évacuer ces marchés sur la chaussée pour assurer leur protection est celle des habitants des enclos environnantes », a-t-il ajouté. Il a, par ailleurs, invité ces vendeurs et vendeuses à la prise de conscience de l’importance de leur propre sécurité.
« Protégez l’environnement par le respect de l’hygiène qui commence par le simple geste de balayer les devantures et de curer les caniveaux pour vous épargner des maladies liées à la malpropreté (des mains sales) afin de protéger notre très chère commune », a souligné le bourgmestre. Il a, également mis en garde des personnes qui contribuent à la pollution de l’environnement.
Le 3 septembre dernier, une sensibilisation à la libération et l’assainissement des emprises publiques pour éviter d’éventuels accidents routiers dans la commune de Lemba a été faite par le bourgmestre de cette municipalité, quelques jours après une réunion du gouverneur avec les bourgmestres des 24 communes de Kinshasa. ACP/