Des jeunes sensibilisés à  la culture de la paix à Kinshasa

Kinshasa, 19 septembre. 2024 (ACP).- Des jeunes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés, à la culture de la paix, la non-violence et le civisme, lors d’une journée dénommée « Pamoja day » organisée mercredi, au centre culturel (American corner) de l’Université protestante du Congo (UPC).

« Cette activité a pour objectif de vous sensibiliser sur la culture de la paix. C’est un moment de réflexion et d’échanges entre jeunes pour discuter de la culture de la paix, la non-violence et le civisme», a déclaré Héritier konde Nyembo, initiateur de la  journée «  Pamoja day ».

« Pour vivre dans une société où règne la paix et la non-violence, il faut renforcer une culture de paix par l’éducation, promouvoir le développement économique et social, promouvoir le respect des droits de l’homme, assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser la participation démocratique, développer la compréhension, la tolérance et la solidarité, soutenir la communication participative et la libre- circulation de l’information,  promouvoir la paix et la sécurité internationale», a-t-il ajouté. M. Ben Célestin Kayemba, participant à l’atelier a indiqué que pour promouvoir la culture de la paix, l’on doit  développer l’esprit d’écoute et de dialogue, afin d’éviter les conflits.

« Etant artisan de la paix, nous devons chercher à nous pardonner et à faire appel à la réconciliation pour y arriver parce que nous vivons dans un pays qui subit beaucoup de conflits armées», a-t-il dit. Pour Angela Aosa, présidente du Conseil communal de la jeunesse de Kasa-Vubu, des bons citoyens doivent connaître leurs droits et devoirs et les mettre en application  pour le développement.

« Nous devons nous impliquer à la prise de décision et nous former et s’autoformer à travers l’entrepreneuriat et le social », a-t-elle laissé entendre.  « Pamoja Day», traduite de swahilie : ( journée d’ensemble) est  organisée en marge de la Journée internationale  de la paix par  « Tobongisa ASBL » en collaboration avec le secrétariat technique national de la « Résolution 2250 » du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité, ainsi que quelques structures de la société civile congolaise dirigées par les jeunes et  les personnes privées et publiques dont « Yali/RDC », « le Mouvement des étudiants congolais pour l’éveil de la conscience », « Action pour une jeunesse Africaine solidaire (APJAS), la Fondation « Jean-Claude Sungula et Affaires et moi ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet