Assainissement : une opération de curage des rivières lancée dans la ville de Kinshasa 

Kinshasa, 23 août 2024 (ACP).- Une opération de curage des rivières pour prévenir des cas de décès dus aux inondations après des pluies torrentielles à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été lancée vendredi par l’autorité urbaine, selon un communiqué de l’Hôtel de ville parvenu le même jour à l’ACP.

« Il s’agissait de draguer les rivières pour faciliter le bon déroulement des opérations de curage qui se font en amont. Nous voulons que chaque fois qu’il y aura des pluies torrentielles, qu’il n’y ait plus de morts ni d’inondations, que les Kinois, juste après, vaquent à leurs occupations. Notre objectif, c’est zéro mort, zéro inondation », a-t-on lu.

« Aujourd’hui, c’était une première, non seulement par rapport à notre opération, mais également pour l’histoire de notre pays. Depuis que le Congo existe, cette opération de dragage n’a jamais été réalisée. L’opération Coup de poing nous a permis, par un de nos partenaires, qui est justement l’Office des voiries et drainage (OVD), un organe technique à notre disposition, de lancer cette opération », a ajouté le document.

D’après le texte, les travaux de dragage ainsi lancés consistent à l’extraction de sable se trouvant dans les rivières, cause des inondations plus fréquentes dans les quartiers environnants des communes voisines à celles de Gombe (Nord de Kinshasa) et Limete (Centre de la capitale). 

« L’opération de dragage des rivières, comme d’autres actions initiées par le gouverneur Daniel Bumba depuis sa prise des fonctions, s’inscrit dans le cadre de l’opération « Coup de poing », lancée il y a quelques jours, dans le but d’assainir la capitale congolaise, portée par le programme de l’exécutif provincial, dénommé +Kinshasa Ezo Bonga+ », a ajouté la source.

Selon la même source, le gouverneur de la ville a rassuré que cette opération  de dragage va s’exécuter  dans toutes les grosses canalisations d’eau de pluie vers les rivières et fleuve en vue de prévenir les inondations et les débordements d’eaux. La première étape était celle de la rivière Kalamu (Centre de Kinshasa) au niveau de sa confluence avec le fleuve Congo, au port Dimbi, dans la commune de Gombe.

Après cette étape, a poursuivi la source, le gouverneur Daniel Bumba s’est rendu dans les installations de l’usine de collecte et recyclage des déchets plastiques « Clean Plast », située le long de la rivière Kalamu, dans la municipalité éponyme, à moins de 200 mètres du lieu où se déroule l’opération de dragage. Il a voulu s’assurer que les bouteilles et autres objets plastiques débarrassés des rues de Kinshasa, seraient conduits dans un endroit approprié.

L’opération d’assainissement de la ville de Kinshasa lancée par le gouverneur passe par l’évacuation des déchets dont la quantité est évaluée à plus de 3,4 millions de tonnes. Outre le personnel commis à cette tâche, le service de génie militaire des forces armées de la République démocratique du Congo a également été mis à contribution dans le but de rendre la capitale congolaise beaucoup plus propre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet