Assemblée provinciale de Kinshasa : appel à l’effectivité de la décentralisation à la base

Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- Un appel à l’effectivité de la décentralisation au niveau de la base a été lancé, lundi, au gouverneur de Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre présidée par le président de l’Assemblée provincial de la capitale (APK).

« Je lance un appel pressant au gouverneur de la ville de Kinshasa, à rendre effective la décentralisation au niveau de la base, notamment en assurant le paiement des émoluments des conseillers communaux par le trésor public urbain », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’APK.

Il a également appelé le gouvernement central à assurer l’envoi des frais de fonctionnement des Assemblées provinciales et à procéder à la décentralisation des compétences reconnues aux provinces, notamment dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Elevage, du Développement rural, des Sports et de l’Enseignement. L’absence de ces frais met en mal le bon fonctionnement des Assemblées provinciales, a indiqué M. Mbuta.

Peu avant, le président de l’APK avait condamné les incidents survenus la nuit du 1er au 2 septembre dernier, à la prison centrale de Makala, causant mort d’hommes, des blessés et d’importants dégâts matériels.

Il a, à cet effet, demandé aux autorités sectorielles de prendre des dispositions utiles afin que pareil drame ne se reproduise plus dans ce milieu carcéral, avant de présenter ses condoléances aux familles éprouvées.


Une session budgétaire

La session ordinaire de septembre 2024 qui est essentiellement budgétaire, s’est ouverte lundi, au cours d’une cérémonie tenue en présence du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki et du vice-gouverneur Eddy Iyeli.

« À cet effet, les élus provinciaux vont s’atteler sur le vote de l’édit budgétaire pour l’exercice 2025, ainsi que le budget rectificatif de l’exercice en cours »,  a signifié le président de l’APK.

« La session, qui s’ouvre aujourd’hui, est essentiellement budgétaire et de dur labeur, ces travaux seront, en effet, consacrés en priorité à l’examen et au vote des projets d’édits à caractère budgétaire, notamment le projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, le projet d’édit portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025 », a-t-il laissé entendre.

« À cet effet, j’invite le gouvernement provincial à déposer dans le meilleur délai au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les deux projets d’édits cités ci-hauts, en vue de permettre leur examen dans le meilleur délai », a dit M. Mbuta.

Parmi les matières attendues au cours de cette session de septembre figurent le projet d’édit portant budget 2025, le projet d’édit budgétaire 2024, comme arriéré parlementaire, le projet d’édit portant  reddition des comptes 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet