Circulation à sens unique alternée : l’initiative appréciée par la population de Kinshasa

Kinshasa, 3 novembre 2024 (ACP).- La circulation routière à sens unique avec alternance initiée par le gouvernement Congolais pour réduire les embouteillages pendant les heures de pointe  à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été appréciée par la population de la ville, a-t-on appris samedi de source administrative.

« L’initiative de l’opération d’alternance de circulation routière à sens unique aux heures de pointe dans la ville de Kinshasa est appréciée par la population de Kinshasa. Dans l’ensemble, nous sommes applaudis à 80%. Jusque-là la situation est bonne, tout est devenu normal. Nous disons que depuis le jeudi, vendredi et samedi tout est calme du côté Poids Lourds jusqu’à la gare centrale », a déclaré Valère Mfumukani, directeur technique de la Commission nationale de prévention routière (CNPR).


«(…) Nous voulons que nous puissions tous observer, la circulation à sens unique durant les heures de pointe pour nous permettre de fluidifier nos routes. Nous demandons surtout  à nos autorités de respecter cette campagne de sensibilisation au respect de l’opération d’alternance de circulation routière», a poursuivi le directeur du CNPR.

C’est pour la première fois que cette initiative soit prise par les autorités du pays. C’est dans ce cadre que la Commission Nationale de Prévention Routière mène une campagne de sensibilisation.

« Il est vrai que nous sommes pendant la période de sensibilisation, même les récidivistes sont soumis à cet exercice. Et, lorsque nous atteindrons la deuxième semaine prochaine, tous ceux  qui ne seront en ordre  feront face à la rigueur de la loi. », a fait savoir le directeur technique de la CNPR.

Il a par ailleurs, affirmé que, l’initiative est appréciée de Kinois, mais il y a des endroits où l’on doit revoir le fonctionnement de cette circulation à sens unique, à l’instar des routes en état de dégradation très avancé, où il y a jusque-là beaucoup d’embouteillages par ce que la prise en charge pose problème.

« (…) ça ne permet pas aux véhicules de rouler normalement et  nous en  sommes conscients et nous sommes en train de travailler là-dessus. En ce qui concerne l’axe Nguma, Modjiba et Poids Lourds, nous sommes applaudis à 80% à part 14eme rue Limete, nous sommes informés de tous ce qui se passe là-bas ».

L’opération de circulation à sens unique avec alternance instaurée par le Ministère des transports, voies de communication et désenclavement dans le but de réduire les embouteillages dans la ville de Kinshasa est entrée dans sa phase expérimentale le lundi 28 octobre dernier.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet