Commémoration de dix ans de disparition de Louis Alphonse Koyagyalo, ancien gouverneur de l’Equateur

Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Les dix ans de disparition de Louis-Alphonse Koyagyalo, ancien Premier ministre intérimaire, ont é été commémorés samedi lors d’une messe d’action de grâce célébrée à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Homme de sagesse, homme de bonté que tu fus, compatissant aux malheurs des autres, tes gestes ne seront jamais oubliés. Aujourd’hui, ta descendance  porte ton nom et croyant tous que la relève de ta brillante carrière est déjà fin prête pour redonner des beaux et loyaux services à la Nation », a déclaré Aimé Koyagyalo, l’un de fils de l’illustre disparu.

Les militants du Mouvement Uni pour la Renaissance, la Réforme et Equité (MURRE), parti politique de Freddy Koyagyalo, ont également participé à cette messe. Ils ont promis de réitérer leur attachement aux idéaux laissés par le géniteur du chef de leur formation politique.

«Nous réitérons notre attachement aux idéaux qu’il nous a légués, Louis Alphonse Koyagyalo Ngbase Te Gerengbo, notre patriarche, celui qui était un grand pour la RDC en sacrifiant sa vie pour le bien de la Nation et la province de l’Equateur, sa province d’origine. Nous avons acquis beaucoup de choses dans son école que nous voulons préserver pour la pérennisation de notre parti politique +Mouvement Uni pour la Renaissance, la réforme et L’équité « (MURRE) », a indiqué Alain Diamba Tara Ahonziala, secrétaire générale de ce parti.

Il sied de noter que Mr Rober Kabeya, secrétaire national chargé de l’organisation du parti politique  »PPRD » de l’ancien président Joseph Kabila,  a reconnu les mérites de Louis Alphonse Koyagyalo Ngbase Te Gerengbo qui était très sensible aux besoins de tous les camarades du parti et un grand rassembleur de tout le monde en donnant le meilleur de lui-même.

Né le 23 mars 1947 et mort le 14 décembre 2014 à Johannesburg, l’illustre fut  Premier ministre par intérim du 7 mars au 9 mai 2012. Il était le vice-Premier ministre et ministre des Postes et des Nouvelles technologies de communication du gouvernement Muzito III en septembre 2011 jusqu’au 6 mars 2012. Il a également été gouverneur de l’ex-province du Katanga et l’Equateur, respectivement dans le Sud-est et Nord-ouest de la République démocratique du Congo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet