Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).- Les travaux de la commission tripartiteban syndical, associations professionnelles et autres acteurs intervenant dans le secteur du commerce, initialement prévus le 25 septembre 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été reportés à une date ultérieure, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
«Le cabinet du ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme annonce au ban syndical, associations professionnelles et autres acteurs intervenant dans le secteur du commerce à Kinshasa que les travaux de la commission tripartite, initialement prévus pour ce mercredi 25 septembre 2024 à l’hôtel de ville de Kinshasa sont reportés à une date ultérieure », a-t-on lu dans le communiqué dudit ministère.
«Le nouveau calendrier des dates de ladite commission sera communiqué incessamment par les mêmes canaux. Par ailleurs, (…) les invitations, programmes et termes de référence distribués à cet effet restent valables », a ajouté le document.
La commission tripartite gouvernement provincial de Kinshasa, ban syndical et les associations professionnelles a été mise en place sur décision du gouverneur de la ville, pour trouver des solutions aux revendications des congolais travaillant chez les commerçants indopakistanais.
Ces revendications qui se résument en amélioration des conditions de travail ont occasionné un mouvement de grève observé pendant près d’une semaine. Des magasins appartenant aux commerçants pakistanais, indiens et libanais ainsi que d’autres expatriés sont restés fermés durant toute cette période.
Une situation qui s’est répercutée au niveau du petit commerce à la cité perturbant ainsi le ravitaillement des tenanciers des boutiques et autres détaillants. ACP/