Crue de la rivière N’djili à Kinshasa : le boulevard Lumumba à moitié inondé

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Le boulevard Lumumba dans son tronçon compris entre le saut de mouton de Debonhomme et l’entrée de N’djili, dans le centre et dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été à moitié inondé depuis samedi, après la crue de la rivière N’djili consécutive à la pluie tombée toute la nuit de vendredi à samedi, a constaté l’ACP.

Ce désastre qui a perturbé le trafic sur ce tronçon reliant les autres communes de Kinshasa à celles de l’est de la ville (N’djili, Masina,  Kimbanseke, N’sele, et Maluku), a obligé de nombreux habitants courageux à marcher les eaux jusqu’aux hanches par endroit.

Cet afflux des eaux qui coulent au-dessus du pont N’djili, sur le boulevard Lumumba ont rendu impossible le trafic sur cet ouvrage totalement submergé depuis samedi soir. L’on ignore encore le temps que mettront ces eaux pour baisser et reprendre leur niveau habituel. Une chose est certaine qu’elles ne garderont pas cet état tant qu’elles coulent bien que petitement. 

D’une part, plusieurs quartiers riverains en amont, comme en aval, ont été inondés et des personnes ainsi que véhicules ont passé la nuit de samedi à dimanche avril 2025 dehors sur le boulevard Lumumba à Debonhomme et au quartier 1 dans le centre et dans l’est de la capitale congolaise.

Et d’autre part, plusieurs passagers ont raté leurs voyages à cause du débordement des eaux de la rivière N’djili. Même les voyageurs venus dans la capitale de la RDC, restent bloquées dans des véhicules manquant des solutions pour atteindre le centre-ville ou  d’autres communes urbaines. 

Les véhicules sont bloqués, il n’y a pas d’aller ni retour sur le boulevard Lumumba pour traverser le pont N’djili totalement submergé, pourtant principale voie qui mène vers l’aéroport international de Kinshasa et même vers les provinces du grand Bandundu et celles du Centre de la RDC. Seuls les piétons courageux peuvent braver ces eaux pour se frayer un passage. Soit traverser la zone inondée- traverser le pont N’djili en utilisant la pirogue comme moyen de transport, a constaté l’ACP.

 » La rivière N’djili est sortie de son lit, le pont est totalement inondé. Comme l’eau a atteint un niveau qui ne permet pas aux véhicules et aux piétons de passer, j’ai décidé de passer la nuit dans ma voiture ici sur le saut de mouton de Debonhomme. J’attends ici jusqu’à ce que le niveau de l’eau va baisser pour que je rentre chez moi « , a déclaré Richard Shako, journaliste de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) trouvé sur place.

 » Les eaux de pluie passent au-dessus du pont jeté sur la rivière N’djili et ne permettent pas aux véhicules de les franchir. Nous avons été obligés de nous tremper dans l’eau pour braver cet obstacle qui perturbe la circulation dans les deux sens. Vous me voyez avec des habits mouillés parce que les eaux ont atteint mes hanches à la traversée « , a témoigné Héritier Muziki, l’un des piétons habillé en veste.

Construit depuis l’époque coloniale et élargi en 2005, le pont jeté sur la rivière N’djili a été pour la toute première fois, depuis sa construction, surplombé samedi soir par les eaux pluvieuses en provenance du Kongo central, dans l’ouest de Kinshasa où s’est également abattue l’averse de toute la nuit de vendredi à samedi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet