Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- De nouveaux dirigeants ont été nommés à la tête de la Régie financière de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), aux termes d’un arrêté pris le 27 septembre 2024 par le gouverneur de la ville et parvenu lundi à l’ACP.
« Eddy Bitalo Mooko est le nouveau directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Il remplace à ce poste, Michée Musaka Mayelenkay, suspendu quelques jours plus tôt », a-t-on lu dans le document.
Selon le texte, le nouveau directeur général de cette régie financière sera secondé par deux adjoints, notamment Joseph Kabongo, chargé des questions techniques et Tyty Mukendi Tshiashasha, chargée des questions financières et administratives. « La mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la DGRK est intervenue cinq (5) jours après la suspension du précédent directeur général, Michée Musaka, à qui la ministre provinciale des Finances a reproché la non application de la mesure portant surséance de la mission de contrôle fiscal ».
D’après la ministre provinciale des Finances, les mesures prises par le précédent chef de l’administration fiscale urbaine « sont graves dans la mesure où elles perturbent et paralysent le fonctionnement normal de la DGRK et désoriente les assujettis ».
Après la suspension du directeur général Michée Musaka, Kakala Bahongela a été désigné pour assumer son intérim, a-t-on noté. ACP/