Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- Des derniers hommages académiques ont été rendus samedi au professeur émérite de l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic ex Ifasic), Jean Bosco Mamba wa Ngindu, décédé le 13 septembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’âge de 82 ans.
« Ta mort est pour nous, professeur Mamba, une forme de communication pour le bien-être des hommes dans une société juste sans rancune ni haine », a déclaré le Pr Kambayi Bwatshia, recteur de l’Unisic dans son discours prononcé lors de l’oraison funèbre.
L’un de ses disciples, le Pr François Elyka a salué l’âme de l’illustre disparu tout en rappelant ses valeurs, sa discipline, son amour du travail bien fait.
« Je retiens de lui cette sagesse, ne soyez pas ceux qui travaillent pour autrui. Travailler d’abord pour vous-même, cela vous permettra d’être le meilleur. Il était rigoureux et discipliné, je suis très fier de faire partir de son école. Il était un homme exemplaire, modèle, rigoureux, ayant servi avec amour et abnégation la société et l’Etat », a dit le Pr Elika.
Le professeur émérite Jean Bosco Mamba wa Ngindu est né le 10 octobre 1942 à la mission catholique Kabuluanda dans la province du Kasaï Central où il tire ses origines. Après ses études secondaires à l’Athénée de Kananga et les études universitaires en Sciences sociales à l’Université de Lovanium et ensuite à Sorbonne où il fut proclamé Docteur d’Etat en Sciences politiques en 1975.
Dès son retour au pays en 1978, il est nommé par ordonnance présidentielle administrateur de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises zaïroises (Opez). Il est ensuite affecté comme professeur associé à l’Institut des sciences et techniques de l’information (Isti ensuite Ifasic aujourd’hui Unisic) où il a eu l’opportunité de diriger le Centre d’études en communication de masse (Cecom).
Outre les tâches précitées dont la liste n’est pas exhaustive, l’illustre disparu fut ancien vice-ministre de l’information, plusieurs fois directeur de cabinet à la Primature et à la vice-Primature. Jean Bosco Mamba wa Ngindu est auteur de plusieurs ouvrages, à savoir : « Le regroupement régional dans la politique étrangère du Zaïre », paru en 1980 ; « Relation internationale Contemporaine » paru en 2010 ; etc.
Il laisse derrière lui tout un clan, une veuve avec neuf (9) enfants et 37 petits fils et cinq (5) arrières petits fils.
Obsèques du professeur Prosper Kanyankogote Mpagazehe de l’Université de Kinshasa

Par ailleurs, des hommages académiques ont été également rendus vendredi lors des obsèques du professeur Prosper Kanyankogote Mpagazehe, ancien secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa (Unikin), décédé le 16 septembre 2024 à Kinshasa à l’âge de 74 ans, après 48 ans de service,
« Les qualités morales, professionnelles, intellectuelles et managériales de l’illustre disparu, auteur d’une dizaine d’ouvrages scientifiques en géochimie de la faculté des sciences de l’Unikin où il a presté depuis 1976 doivent être soulignées », a relevé le Pr Charles Odiko, représentant du recteur de l’Unikin.
« Il était rigoureux et a accompli avec sérieux ses tâches, l’Université est fière de lui pour avoir bien accompli ses tâches. Il a été un secrétaire général académique exemplaire, modèle, rigoureux, ayant servi avec abnégation l’Université », a-t-il précisé.
Le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), le doyen de faculté des sciences et technologies, le représentant des étudiants ainsi que d’autres personnalités ont fait des éloges académiques en mémoire de l’illustre disparu.
Le professeur Kanyankogote est né le 27 mai 1950 à Biluma dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu dont il est originaire. Après ses études secondaires au collège Pie X (Kamba)-Butembo où il a décroché son diplôme d’Etat en 1970 et a fait ses études universitaires à l’Université de Kinshasa (Ex Lovanium) où il a obtenu une licence en sciences, option géochimie en 1976 avec distinction.
Par la suite, il s’est envolé pour la Belgique où il a effectué des études avancées en Sciences du sol et obtenu le diplôme d’études avancées en 1981, et il a soutenu une thèse en 1986 dans le même domaine faisant de lui docteur en sciences du sol avec la plus grande distinction.
Auteur de plusieurs publications scientifiques, le professeur Kanyankogote a assuré de son vivant de nombreuses fonctions politique, académique et administrative notamment député national, vice-ministre aux Transports et communication, membre du conseil d’administration à la Gécamines-développement, secrétaire général académique à l’Unikin.
Expert dans plusieurs domaines des sciences, le professeur Kanyankogote a appartenu à plusieurs sociétés savantes au monde, il laisse une veuve et cinq enfants.
ACP/C.L.