Religion : neuf diacres catholiques ordonnés prêtres à Kinshasa

Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP).- Neuf (9) diacres catholiques ont été ordonnés prêtres samedi, par l’archevêque de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la célébration d’une messe d’ouverture de l’année pastorale 2024-2025 à la Cathédrale Notre Dame du Congo, dans la commune de Gombe (Nord de la capitale).

« Aujourd’hui, je procède à faire de vous des prêtres par des paroles consécratoires à la manière de Moïse qui a choisi 60.000 mille anciens en répandant sur eux l’onction en signe de l’Esprit Saint consécratoire et de Saint Paul à son disciple Timothée, Jésus-Christ avec l’institution de l’Eucharistie », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, dans son homélie.

Selon le prélat catholique, les nouveaux prêtres s’engagent au Christ par la promesse du célibat, sans remords, au profit d’une grande charité pastorale.

« La méditation et la lecture de la parole de Dieu doit vous accompagner tout au long de votre vie pastorale ; préparez minutieusement vos homélies et rendez-les avec joie. Prenez les fidèles au sérieux, ils sont là pour vous écouter. Offrez-leur la nourriture qui les aidera à grandir spirituellement », a conseillé le cardinal Ambongo.

Il a, en outre, déclaré ouvert l’année pastorale 2024-2025 autour du thème général : « Prise en charge de la mission et devoir de redevabilité avec comme objectif général inculquer la culture des rapports et des rapports financiers ».

 Le 27 juillet dernier, 21 diacres catholiques ont été ordonnés prêtres à la Cathédrale Notre Dame du Congo par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal au Canada, invité par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Pose de la première pierre de construction d’une nouvelle Eglise à Nd’jili

Le cardinal Ambongo au centre

Par ailleurs, la première pierre de construction d’une nouvelle église et une nouvelle cure à la paroisse catholique Sainte Thérèse, à Nd’jili,  (Est de Kinshasa), a été posée par le cardinal Fridolin Ambongo après la messe qu’il a célébrée dimanche.

«Présentement, l’architecture de votre église ne permet plus de l’agrandir après avoir subi beaucoup de modifications et elle est devenue biforme comme un garage. Il faut oser grand comme le monde, en détruisant le presbytère et cette église paroissiale afin de trouver un espace convenable à la construction d’une nouvelle église et une nouvelle cure », a déclaré le cardinal Ambongo.

« Vous avez grandi durant ces 70 ans d’existence mais les infrastructures n’ont pas suivi et cette église ne vous convient plus pour ce, comme la vie est dynamique, il faut suivre ce rythme dynamique en tant que fille aînée de toutes les paroisses, vous avez accusé un grand retard sur le plan des infrastructures », a-t-il ajouté.

Plusieurs autorités de la ville de Kinshasa ont participé à cette messe célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo pour clôturer les 70 ans de l’année jubilaire de la paroisse Sainte Thérèse. Parmi elles, le gouverneur Daniel Bumba, le vice-gouverneur Eddy Iyeli et  le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet