Des dispositions nécessaires prises pour l’organisation des messes et cultes dimanche à Kinshasa 

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Des dispositions nécessaires ont été prises pour que les pasteurs protestants et prêtres catholiques organisent dimanche leurs cultes et messes sans crainte et que tout se passe normalement, a dit le ministre provincial de l’Intérieur dans une vidéo parvenue dimanche à l’ACP.

« Nous demandons à nos pasteurs et prêtres d’organiser des cultes, de ne pas s’en faire. Nous avons pris des dispositions nécessaires pour que les cultes se passent normalement », a déclaré Thierry Tshitenga, ministre provincial de l’Intérieur.

« Le gouverneur m’a chargé de dire aux habitants de Kinshasa que, outre les différents fronts que la République a mis en place, nous avons aussi ce front de spiritualité. Nous demandons aux églises de faire leurs cultes le dimanche », a-t-il ajouté.

« Il n’y a pas de marches. Le gouverneur a réitéré sa mesure de surséance de toutes les manifestations publiques dans la ville de Kinshasa », a-t-il poursuivi.

« Les marches et mouvements de protestation ont été interdits par le gouverneur. Cette mesure est encore en vigueur », a rappelé le ministre provincial de l’Intérieur.

De son côté, le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa, a mis en garde contre quiconque tenterait d’empêcher à un chrétien d’aller prier.

« Personne n’a le droit d’empêcher les autres congolais de se rendre à la messe », a-t-il dit.

Le samedi 15 février, le commissaire provincial de la police a instruit, à travers un télégramme, les commandants de déployer leurs éléments dans les paroisses catholiques et protestantes pour assurer la sécurité avant, pendant et après les messes et cultes de dimanche 16 février.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet