Kinshasa, 10 janvier 2025 (ACP).- Des marchés pirates érigés sur les emprises publiques des avenues Kasa-Vubu, Rwakadingi et Bokasa, dans les communes de Gombe et Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été évacués lors d’une opération de la police, selon un communiqué consulté vendredi.
« La police nationale congolaise ville de Kinshasa a procédé vendredi, à l’évacuation des marchés pirates érigés sur les avenues Rwakadingi, Bokasa et Kasa-Vubu dans les communes de Kinshasa et Gombe. Ces artères principales étaient devenues impraticables sur plusieurs tronçons, notamment celui compris entre Kabambare et Commerce », a-t-on lu.
« Les vendeurs de marchés ont profité de la dégradation de la voirie urbaine pour étaler leurs marchandises le long des emprises publiques. Ces opérations sont menées par l’unité d’assainissement sur instruction du commandant provincial de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba », a ajouté le document.
Selon le texte, des marchandises étalées à même le sol rendant impraticable certaines avenues qui mènent vers le centre-ville ont été évacuées.
« Nous avons besoin que notre ville soit revêtue de sa nouvelle robe. Il y avait trop de saleté ici. Merci pour ce travail qui est en train d’être fait », a témoigné dans le communiqué un usager de ces artères avant de se faire compléter par un autre en ces termes : « Même si nous n’avons rien dans nos poches, nous avons besoin de circuler librement », a poursuivi la source.
A en croire la même source, cette évacuation des marchés pirates vise également à faciliter la circulation des personnes et de leurs biens ainsi que la quiétude des agents commis aux travaux de réhabilitation de ces avenues.
« Le commandant de la police ville de Kinshasa a rassuré que des dispositions ont été prises pour que des vendeurs clandestins ne reviennent plus à ces espaces publics », a renchéri la source.
Mercredi 8 janvier dernier, Eddy Iyeli, vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, a supervisé le début de travaux de réhabilitation de l’avenue Kasa-Vubu. Il a saisi la même occasion pour exhorter les tenanciers des étalages installés sur les emprises publiques de cette route de les évacuer afin de permettre un bon déroulement des travaux. ACP/JF