Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Des matériels d’assainissement pour l’évacuation des ordures au quartier Boba, à Masina, une municipalité de l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été sollicités, mardi, au cours d’une interview avec l’autorité administrative de cette entité.
«Le quartier n’a pas des bêches, des râteaux, des brouettes, des bottes pour assurer l’évacuation des ordures ainsi que pour les canalisations des caniveaux. Je demande au gouverneur de la ville de Kinshasa et au bourgmestre de la commune de Masina de nous aider avec des matériels d’assainissement», a déclaré Oscar Bonkete, chef du quartier Boba.
A l’en croire, au moins 80 personnes sont disposées à exécuter de façon permanente les travaux d’assainissement des avenues de cette partie de la capitale congolaise.
«Mais elles sont butées à une difficulté majeure, notamment le manque de matériels de travail», a-t-il indiqué.
M. Bonkete a, par ailleurs, indiqué que malgré cette difficulté, des habitants de ce quartier, réunis au sein d’une association dénommée «Bomoko» (Unité), se sont organisés avec des moyens de bord pour assainir régulièrement leur milieu.
Le du quartier Boba a également fait savoir que l’entité sous son autorité est victime de sa proximité avec le marché de liberté (le plus grand centre de négoce dans l’est de Kinshasa) d’où proviennent des ordures drainées par des eaux usées obstruant ainsi les collecteurs.
ACP/ODM