Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- Des présumés délinquants ont été présentés lundi, au commandant de la police de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une visite dans les districts de Lukunga et Tshangu (parties Ouest et Est de la capitale), selon un communiqué rendu public le même jour.
« Des présumés délinquants, communément appelés +Kuluna+ ont été présentés ce lundi avant midi à Mitendi. C’était en présence du bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, des conseillers municipaux et le commissaire provincial Blaise Kilimbalimba », a-t-on lu dans le communiqué de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa.
Au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa), a indiqué le document, 25 présumés inciviques parmi lesquelles trois (3) jeunes filles ont été interpellés par la police.
Selon le texte,le commissaire provincial de la police de Kinshasa, a rappelé à ses troupes, les instructions pour lutter contre le vol à main armée, les embouteillages tant décriés à Mitendi et toutes formes de banditisme urbain.
Dans les quartiers Siforco et Mikondo, respectivement dans les communes de Masina et Kimbanseke, a renchéri la source, 45 présumés inciviques ont été arrêtés et présentés au commissaire provincial de la police ville de Kinshasa.
Par ailleurs, deux autres chefs de gangs ont été appréhendés lundi sous la pluie dans la commune de Lemba (Centre de Kinshasa), par le commandant de cette municipalité.
« Les deux chefs de gangs que nous avons appréhendés étaient en train de semer la terreur au niveau du quartier Molo. Ils étaient au nombre de 30, et 28 se sont échappés sous la pluie », a déclaré Patrick Ilunga, commandant adjoint du commissariat Lemba.
Appel aux chefs de rues à mener des enquêtes pour identifier les inciviques
Un appel à mener des enquêtes pour identifier les personnes inciviques a été lancé lundi lors d’un entretien avec des chefs de rues du quartier Mikondo dans la commune de Kimbanseke (Est de Kinshasa).
« Nous avons lancé un appel aux chefs de rues de notre quartier, à mener des enquêtes pour identifier ces personnes appelées +Kuluna+. Notre quartier est toujours menacé par des inciviques qui braquent les paisibles citoyens », a indiqué Vital Makelele, secrétaire du quartier Mikondo.
« Notre souci est de voir la population vivre dans la paix. C’est pour cette raison que nous organisons des réunions pour éradiquer le phénomène +Kuluna+ dans notre quartier », a-t-il ajouté.
Mikondo, qui compte 25.275 habitants est l’un des quartiers les plus peuplés de la commune de Kimbanseke.
ACP/JF