Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP). – La réduction et le recyclage ont été préconisés, jeudi, comme alternatives durables dans la lutte contre la pollution plastique dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée internationale sans sacs plastiques.
« Pour lutter contre la pollution plastique, réduction et recyclage sont alternatives durables. L’éradication totale ne peut se faire du jour au lendemain. La vraie question est de savoir s’il est réellement possible d’interdire totalement les plastiques. En pratique, non pour tous, mais oui pour certains usages », a déclaré Hugues Luwawa, directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin).
Il a par ailleurs insisté sur l’approche progressive adoptée par les autorités provinciales. « Cette approche consiste à réduire les usages non essentiels, à promouvoir des matériaux biodégradables et à valoriser les déchets plastiques à travers des projets de transformation pavés, carburant, bancs publics », a-t-il ajouté.
A l’en croire, la Raskin prévoit un accompagnement concret face aux difficultés rencontrées par les petits opérateurs économiques.
« Nous savons que les petits commerçants ne peuvent pas supporter seuls ce changement. La Ville travaille avec plusieurs régies et des partenaires économiques pour rendre disponibles des emballages alternatifs durables et accessibles. L’objectif est d’allier protection de l’environnement et soutien à l’économie locale », a-t-il expliqué.
Il a saisi cette occasion pour sensibiliser sur les méfaits des plastiques sur l’environnement. « Chaque sachet plastique jeté est un poison pour notre planète », a-t-il indiqué avant de préciser que la Raskin a ciblé particulièrement la jeunesse à travers des ateliers scolaires, des concours sur le recyclage en collaboration avec les églises.
Le 3 juillet de chaque année, le monde célèbre la journée internationale sans sacs plastiques dont l’objectif est de sensibiliser à la pollution, à se servir de sacs plastiques à usage unique, encourager l’usage de sacs réutilisables, biodégradables ou en tissu, enfin promouvoir des politiques publiques de réduction du plastique.
ACP/JF