Kinshasa, 07 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de pose de grandes conduites souterraines d’extension du réseau de distribution de la Regideso devant approvisionner en eau potable sept (7) communes de la partie ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, se poursuivent normalement, a-t-on appris, mardi de source administrative.
« C’est depuis le mois d’août 2024 que nous avons démarré les travaux d’extension du réseau de distribution. Pour le moment, nous sommes en train de poser les conduites souterraines à l’entrée du Mont Fleury. Par rapport à notre chronogramme nous ne sommes pas en retard et assurons la population des communes concernées (Kintambo, Ngaliema, Bandalungwa Bumbu, Ngiri-Ngiri, Selembao et Makala) que les travaux évoluent très bien », a déclaré Essia Platini, ingénieur chargé de superviser l’exécution de ce projet.
Il a annoncé que bientôt ces travaux vont atteindre le grand réservoir de Makala, et que les populations de ces communes seront bientôt approvisionnées en eau potable avant d’énumérer les obstacles auxquelles ils ont dû faire face sur terrain dans l’exécution desdits travaux et a évoqué la manière dont les entreprises concernées s’y sont pris pour y apporter des solutions.
« S’agissant des obstacles rencontrés sur le terrain, j’admets que nous nous sommes buttés au début à certains obstacles notamment la nature du sol, la présence sur notre trajectoire des câbles de la fibre optique, des poteaux et des câbles électriques ainsi que des tuyaux de la Regideso. Ces difficultés ont vite été aplanies grâce à l’apport de toutes les entreprises concernées qui ont mis la main dans la pâte, bientôt, nous allons relier le chantier de Babylone situé sur l’avenue Kasa-Vubu avant d’entamer la pose de la tuyauterie sur les quinze piliers érigés le long du pont Makelele et poursuivre les travaux à travers les communes de Bandalungua, Ngiri-Ngiri et Bumbu », a-t-il ajouté.
Aval Ozone est un projet financé par la Banque Mondiale, il s’inscrit dans le cadre de Kin Elenda et consiste à poser des tuyaux pour prendre l’eau à partir de l’usine de l’Ozone /Ngaliema jusqu’au grand réservoir « SANA » situé dans la commune de Makala afin d’approvisionner en eau potable les abonnés dans les communes de Kinshasa ouest.
Les travaux d’installations des grandes conduites d’eau potable de l’usine Binza Ozone ont été lancés au mois de septembre 2024 au quartier joli parc, dans la commune de Ngaliema. Ils sont exécutés par la société chinoise « Weihai International Economic & Technical Cooperative » (WIETC). ACP/C.L.