Kinshasa, 15 décembre 2024(ACP).- L’autorité urbaine de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo a été invitée à annuler la décision relative à la circulation en sens unique alternée pour réduire les embouteillages dans la capitale, aux termes de la correspondance d’un élu provincial parvenue samedi à l’ACP.
« Nous encourageons les efforts déployés par le gouvernement provincial dans la recherche des solutions, mais nous demandons à ce dernier de retirer sa décision de circulation en sens unique alternée et remettre le sens normal de la circulation qui existait, tout en gardant la même énergie, mieux la même brigade déployée dans la ville pour le sens unique, laquelle sera maintenue (…) en faisant respecter la circulation sans tracasseries », a-t-on lu dans la correspondance signée par le député provincial Israël Kabenda.
D’après l’élu de la commune de Kinshasa, cette mesure des autorités urbaines prise dans le but de fluidifier la circulation aux heures de pointes ne constitue pas une thérapie adéquate pour remédier aux problèmes des embouteillages.
« Cette vision du ministre des transports voies et communication du gouvernement provincial par rapport à la gestion du trafic routier ne semble pas constituer une thérapie assez adéquate pour remédier à ce problème », a-t-il déploré.
Dans cette même correspondance, il a également appelé les députés nationaux élus de Kinshasa à prendre leur responsabilité sur cette question tout en saisissant le vice premier ministre en charge des transports afin de trouver d’autres solutions urgentes.
La mesure portant circulation alternée sur certaines artères de la ville de Kinshasa est expérimentée depuis le 27 octobre de l’année en cours, avec pour objectif de fluidifier le trafic routier et réduire considérablement les embouteillages. ACP/C.L.