Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- » La vente n’est pas fructueuse comme dans les années antérieures » au marché Gambela, commune de Kasa-Vubu, dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a indiqué dimanche une vendeuse de friperie lors d’un entretien, en marge de la Noël.
« Cette fois-ci la vente n’est pas fructueuse comme les années antérieures. Cette année, les recettes ne sont pas bonnes pour la majorité de commerçants de notre marché. La vente est très timide », a déclaré Marie Makiese, vendeuse de friperie au marché Gambela. « C’est en ce moment que les mamans, les filles-mères et certains hommes envahissent nos étalages pour acheter ne fût-ce que les habits de la friperie pour leurs enfants », a-t-elle indiqué.
« Nos fournisseurs haussent toujours les prix en prévision des fêtes de fin d’année, prétextant que la demande va augmenter. Cela n’est pas de notre faute. Nous vendons seulement parce que nous avons des clients fidèles qui nous comprennent malgré la hausse des prix des bananes plantains», a déclaré Marie José Bukasa vendeuse de bananes plantains au marché Gambela.
Du côté de ces vendeurs des habits, ce ne sont que des plaintes, pas de vente comme les années antérieures. Les vendeurs de riz, poulets et autres bien de première nécessité que l’on distribue généralement dans les ministères et sociétés publiques comme privées graissent les dents.
« Nous sommes déjà habitués avec cette période où les recettes journalières baissent, étant donné que nos produits sont distribués aux différents agents de l’Etat et ceux du secteur privé. Qu’à cela ne tienne, le 25 décembre et 1er janvier ceux qui n’ont pas pu bénéficier des vivres envahissent Gambela très tôt matin. Pour l’instant, nous nous contentons de ce que Dieu nous donne », a fait savoir Anny Nshimba, vendeuse de poulets dans ce lieu de négoce.
C’est depuis quelques mois que les travaux de réhabilitation de l’avenue Maringa ont démarré. Les eaux, la saleté et la boue font que la population éprouve des difficultés pour accéder à cette avenue où l’on vend à bon prix, les légumes, les épices, les braises, le manioc et différentes denrées alimentaires.
Les commerçants ont déploré les conditions dans lesquelles ils exercent leur commerce, exposés aux immondices ; ils se sont plaints d’être exposés aux maladies. « Nous continuons à vendre malgré les travaux de réhabilitation en cours sur l’avenue Maringa. Nous sommes exposés aux immondices et à des maladies bien que l’ambiance festive des fêtes de fin d’année soit déjà présente », a fait savoir Nathalie Moyindo de Maringa.
Construit à partir de 1951, le marché Gambela, de son vrai nom » Marché Mama Apenge Gambela », est l’un des plus grands lieux de négoce de la ville de Kinshasa en RDC.
Il sert d’espace secondaire pour soulager le marché central situé au centre-ville (la Gombe) érigé en 1943. Il est situé sur l’avenue Gambela dans la commune de Kasa-Vubu.
Selon les statistiques, en mai 1989, le marché Gambela abrite 4 600 vendeurs. Plus de 30 ans après, ce marché est l’un des plus peuplés de la capitale congolaise. ACP/JF