Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- Plus de mille huit cents présumés criminels ont déjà été interpellés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), depuis le lancement de l’opération de lutte contre le banditisme urbain dénommée Ndobo (hameçon), selon un communiqué du commissariat provincial de la police publié lundi.
« Plus de mille huit cents présumés Kuluna fichés et ciblés ont été interpellés par la police dans le cadre de l’opération Ndobo (hameçon) lancée le 20 décembre dernier par le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba. Ce chiffre est le total de criminels interpellés depuis le début de cette opération », a-t-on lu.
« Parmi ces malfrats, 139 sont déjà condamnés dont 60 par le tribunal militaire de garnison de Gombe à des peines de mort jusqu’à 5 ans minimum pour chacun d’entre eux. 29 par le tribunal de grande instance de Kalamu parquet Civil et 50 par celui de Gombe au Camp Luka », a ajouté le texte.
Selon le document, d’autres condamnations du genre sont en cours au Tribunal militaire de garnison de Gombe à Ndolo, aux tribunaux de grande instance de Matete, N’djili et Gombe. « C’est ce qui justifie une diminution sensible du phénomène Kuluna sur le terrain à la satisfaction de la population », a-t-on indiqué.
La même source a livré également un bilan relatif à l’opération d’évacuation et interpellation des véhicules en mauvais état en circulation sur les artères de la capitale congolaise. « Quant à ce qui concerne les embouteillages, la police ville de Kinshasa a fait savoir que plus de 450 véhicules en mauvais état ont été saisis à cause de leurs mauvais état réellement visible », a poursuivi la source.
Et de conclure : « ces engins ont été immobilisés dans le but de réduire sensiblement la circulation des véhicules sur l’unique voie menant au centre-ville, avec impact remarquable sur les embouteillages monstres qui s’annonçaient déjà au début du mois de décembre ».
ACP/C.L.