Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- La sensibilisation à la gestion des relations bailleur-locataire a été recommandée, samedi, aux autorités locales, lors d’une conférence organisée en marge de la campagne de gouvernance de l’habitat lancée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous invitons les autorités locales (…) qui sont plus proches de la population à s’impliquer dans la sensibilisation à la gestion des relations locataire-bailleur et à la gestion de paiement des impôts sur les revenus locatifs (IRL) dans le cadre de la campagne de gouvernance de l’habitat lancée par +la Ligue pour la gestion des relations locataire-bailleur en RDC+ », a déclaré Steve Mulumba, député provincial, élu de la circonscription électorale de Lemba.
M. Mulumba a également invité ces autorités locales à jouer un rôle de relais entre la population et l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa.
« Il existe un grand conflit entre les locataires et les bailleurs. Nous avons été approchés par +la ligue pour la gestion des relations locataire-bailleur en RDC+ qui gère ces conflits et nous avons jugé nécessaire d’agir, au-delà de notre rôle de député dans des circuits extra parlementaires en tant que agent de développement de pourvoir accompagner cette initiative en s’engageant également pour la sensibilisation de la communauté », a fait savoir M. Mulumba.
L’élu de Lemba a insisté sur le fait que ce conflit cache des enjeux fiscaux importants. « Dans la question de conflit entre locataire et bailleur, il y a aussi le problème des impôts. Les locataires ne payent pas les impôts sur les revenus locatifs, et les bailleurs ne s’acquittent pas non plus de l’impôt foncier », a-t-il expliqué, précisant avoir sollicité l’appui de la Direction générale des recettes de Kinshasa (Dgrk) pour renforcer la sensibilisation sur cet aspect.
De son côté, le bourgmestre de la commune de Lingwala a interpelé le locataire et le bailleur sur les responsabilités de chacun entre eux.
« Je déclare donc ouvert ce débat de sensibilisation à la gestion des relations locataire-bailleur en RDC, et cela pour les interpeller sur les responsabilités qui sont les leurs. Nous espérons que cette conférence-débat de sensibilisation amènera aux uns et aux autres de trouver des pistes de solution à leur préoccupation », a dit Norbert Mushiga, bourgmestre de Lingwala.
Une association se félicite des résultats de la campagne de gouvernance de l’habitat
Par ailleurs, la société civile de l’habitat, à travers la Ligue pour la gestion des relations locataire-bailleur en RDC, a fait savoir qu’elle a largement atteint ses objectifs à l’issue de la dernière phase de sa campagne de sensibilisation aux conflits liés aux baux à loyers à Kinshasa.
« Nous avons largement atteint nos objectifs à ce stade, parce que cette première tournée des conférences visait avant tout à sensibiliser toutes les parties prenantes du danger que représentent ces conflits, qui touchent environ 80 % de la population », a souligné Paulin Kabeya, président de cette structure.
« Alors comme notre objectif premier était de sensibiliser les gens pour qu’ils prennent conscience c’est ce qui a été fait. Nous pouvons dire aujourd’hui que les gens ont été réellement sensibilisés », a-t-il conclu.
ACP/C.L.