Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Les travaux de modernisation de l’avenue du Kivu communément appelée «Wenze» dans la commune de Kintambo (Centre de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, ont repris après plusieurs mois de rupture faute de financement, a constaté dimanche l’ACP.
« Les travaux de modernisation de l’avenue du Kivu, aussi appelé +Wenze+, ont repris après plusieurs mois de rupture faute de financement. C’est depuis 2023 que nous avions commencé avec les ingénieurs chinois, présentement nous sommes dans la phase de remblai et test de sondage de terre avant le compactage », a déclaré l’ingénieur Patrick Nakoso, chef d’équipe du chantier.
Il a fait savoir que ces tests de sondage du sol sont refaits pour ne pas avoir de mauvais résultats ou affaissement avec la reprise de la saison de pluie. Une chaussée rigide en béton sera posée le long de cette artère après compactage.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Crec7 sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD) comme maître d’ouvrage et ils vont permettre de relier les avenues Kasa-Vubu et Bangala en passant par l’avenue Kwamouth afin de fluidifier la circulation routière.
La première phase réalisée entre juillet et août 2023 a consisté à la construction de collecteur d’eau sur plus de 800m.
Les habitants du quartier Wenze ont exprimé, leur satisfaction pour la reprise de ces travaux et sur la qualité de ceux exécutés pour la réhabilitation de l’avenue Kwamouth, reliant les avenues Kasa-Vubu et Lukengo, dans la commune de Kintambo, bitumé sur plus de 400 mètres en février 2022, rappelle-t-on.
Pour l’aménagement d’un marché approprié au quartier Lubudi Nganda à Kintambo
Le quartier Lubudi Nganda situé dans la commune de Kintambo, est dépourvu de marché capable de contenir de nombreux vendeurs de cette entité depuis sa création.
« La réalisation d’un tel projet, nécessite l’implication des autorités urbaines et municipales, sous l’instigation de chef de quartier », a déclaré Arlette Tshiaba, chef adjointe du quartier Lubudi Nganda.
Des propriétaires de parcelles de ce quartier se sont dits volontiers d’être expropriés afin qu’un espace destiné à la construction d’un centre de négoce puisse être mis à la disposition. Les habitants de cette entité de Kinshasa sollicitent l’implication personnelle de l’autorité municipale pour qu’une solution soit trouvée. ACP/C.L.