Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- La construction des bassins de rétention des eaux de pluies pour éviter les inondations à Lemba, une commune du centre de Kinshasa capitale, de la République démocratique du Congo, a été annoncée mercredi, au cours d’une visite d’inspection effectuée par l’autorité municipale.
« Nous allons bientôt avoir beaucoup de constructions d’ouvrages d’assainissements dans la commune de Lemba qui sera un vaste chantier. Il s’agit de la construction des bassins de rétentions, des collecteurs des eaux de pluies pour éviter les inondations », a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de la commune de Lemba.
« Ce sont ces chantiers-là qui vont créer de l’emploi auprès des jeunes, de cette municipalité et ceux de la jeunesse environnantes afin de vaincre l’oisiveté. Nos administrés ont besoin de voir des choses positives. Quand on vit dans un lieu sain on aura aussi des corps sains et si notre environnement est sale nous allons toujours répertoriés des problèmes de santé », a-t-il ajouté.
Le bourgmestre de Lemba a fait savoir que ces différents chantiers vont voir le jour pour la réalisation d’ouvrages qui vont non seulement prévenir les cas d’inondations mais aussi, pour contribuer efficacement à lutter contre la prolifération des têtes d’érosions.
Par ailleurs, l’autorité municipale a réitéré sa détermination à assurer un environnement sain à ses administrer à travers la lutte contre l’insalubrité dans sa juridiction avec le concours de la brigade sanitaire de Lemba, des chefs de rues et de quartiers.
« Pour assurer un environnement sain à nos administrés cette année je suis déterminé à lutter contre l’insalubrité dans ma municipalité et à pérenniser les réalisations de notre brigade d’assainissement. J’assure et je peux confirmer aux ‘’lembatheques’’ qu’ il y aura un changement radical dans la gestion, le traitement et l’évacuation des détritus sur la place publique ainsi que de meilleurs résultats sur le plan sécuritaire », a dit M. Poba.

A l’en croire, de fortes campagnes de sensibilisation sont envisagées pour faire respecter le volet assainissement du plan de développement de la capitale » Kin Ezo bonga » avec le concours des chefs de rues et des quartiers.
« avec le slogan +Kinshasa ezo bonga+ bientôt nous serons tous pratiquement tous les jours sur terrain pour travailler d’arrache-pied en curant les caniveaux, éradiquer les marchés pirates avec un nettoyage de nos avenues pour qu’il n’y ait plus des cas d’ inondations et des décharges pirates là où vivent nos familles surtout en cette période pluvieuse », a renchéri le bourgmestre de Lemba.
A cette occasion, il a également suggéré de réduire le taux de fréquentation des pousse-pousseurs qui évacuent des déchets en provenance d’autres communes car, ses derniers déchargent les déchets de leurs chariots dans des lieux non indiqués sans respecter les normes d’hygiène et environnementales.
« Je souhaite réduire la fréquentation des pousses pousseurs et des éboueurs en provenance d’autres communes parce que beaucoup d’entre eux contribuent à la pollution de l’environnement, pour ce faire, nous allons travailler avec +Sako Bopeto+ un partenaire de choix qui va nous aider avec le ramassage des immondices auprès de différentes familles, je lance déjà un appel aux maisons commerciales du fait que nous aurons cette année des poubelles avec logo de la commune de Lemba », a-t-il conclu.
Une sensibilisation au respect de l’assainissement hebdomadaire, appelé « Salongo », est constamment menée dans la commune de Lemba lors des tournées spéciales effectuées par le bourgmestre de cette municipalité en compagnie de sa brigade sanitaire
ACP/C.L.