Kinshasa, 11 janvier 2025 (ACP).- Le stationnement des véhicules sur les trottoirs de l’avenue Libération (ex-24 novembre) à la hauteur de la commune de Selembao, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été interdit pour faciliter la circulation des piétons, a-t-on appris samedi de source administrative.
«Les trottoirs aménagés de part et d’autre de la route Liberation, ex 24 novembre, sont destinés à la circulation des piétons. La commune a décidé d’interdire le stationnement des véhicules sur ces trottoirs conformément aux instructions de l’autorité urbaine sur l’assainissement, parce que ça empêche le passage des piétons», a déclaré Me Claudia Moyina, bourgmestre adjoint de Selembao.
«Il est également interdit d’exercer des activités artisanales ainsi que le lavage automobile ou celui de motos sur les trottoirs. Nous ne pouvons pas accepter que les trottoirs et les emprises publiques se transforment en parkings, garages ou marchés pirates. Toute personne dont nous allons trouver le véhicule stationné sur le trottoir verra la plaque d’immatriculation de sa voiture enlevée et sera convoquée à la commune pour payer les amendes», a-t-il ajouté.
Selon lui, c’est une mesure à caractère pédagogique prise pour faire comprendre aux propriétaires des véhicules et conducteurs, que la voie publique ne doit pas être confondue avec un domaine privé. « Ce n’est pas normal que les piétons se disputent la chaussée avec conducteurs alors qu’il y des voies aménagées pour la circulation des piétons mais illégalement occupées», a indiqué le bourgmestre adjoint de Selembao.
Et de préciser: « Nous avons demandé au gouverneur de mettre à notre disposition un camion spécialisé dans le remorquage et évacuation des véhicules abandonnés sur la voie publique et nous aménager une fourrière où seront gardés ces véhicules en attendant le passage de leurs propriétaires pour les récupérer. Mais en attendant, nous enlevons la plaque d’immatriculation sur tout véhicule trouvé sur le passage des piétons pour les garder dans l’administration municipale ».
Il a, par ailleurs, exhorté les commandants de différents postes de police installés le long de cette artère de veiller au respect de cette décision qui s’inscrit dans le cadre des travaux d’assainissement. « La police doit aider la commune à mettre en application les mesures prises par l’autorité urbaine », a conclu le bourgmestre adjoint.
ACP/C.L.