Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).-Le quartier Mombele à Limete, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été en ébullition lors de la journée ville morte marquée par une mobilisation populaire des jeunes, a constaté mardi l’ACP.
« Cette mobilisation vise à manifester la solidarité des Kinois avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, confrontées victimes de la guerre imposée au pays par le Rwanda », ont déclaré certains manifestants rencontrés aux différents coins des avenues de cette contrée.
« Nous voulons montrer notre soutien à nos compatriotes de l’est et encourager nos Forces armées dans leur lutte pour la défense de l’intégrité nationale », a déclaré un autre manifestant.
La circulation a été quasi perturbée. Les élèves qui s’étaient déjà rendus à l’école ont été renvoyés à la maison par les autorités scolaires pour leur sécurité au moment où un mini marché de la place dénommé « Luza » fonctionnait de façon timide.
« Nous avons demandé aux parents qui étaient venus avec leurs enfants de rebrousser chemin au regard de la vive tension observée depuis 5 heures », ont déclaré les directeurs de certaines écoles visitées par l’ACP.
Ils ont affirmé avoir retourné ces élèves en vue d’exprimer leur compassion aux élèves de la partie Est de la RDC qui sont bloqués en cette période dans leurs maisons suite à la guerre.
Le supermarché de Kapela, les cabines publiques téléphoniques et les bars de cette contrée n’ont pas pu fonctionner jusqu’à dix (10) heures locales.
De nombreuses boutiques, pharmacies et autres commerces ont également baissé leurs rideaux, les propriétaires craignant la dégradation de la situation pouvant entraîner la perte de leurs marchandises.
Par ailleurs, les transporteurs des bus opérant sur les lignes Kapela-Commerce, Kapela-boulevard du 30 juin n’ont pas travaillé par peur de représailles ce qui a rendu difficile la circulation des personnes et des biens, seuls les véhicules des particuliers avec des rameaux pouvaient être vus sur cette avenue.
Dès l’aube, des manifestants dont les jeunes ont bloqué plusieurs avenues en commençant par Mbe jusqu’à la rivière Kalamu, brûlant des pneus et empêchant la circulation des véhicules et bloquant le passage aux tricycles motos et véhicule d’éteindre soit la 12ème rue Limete industrielle soit la Place Kapela.
Seuls quelques piétons pouvaient passer et ce, moyennant des rameaux en main ou de petites branches d’arbres en signe de deuil et celui qui n’en avaient pas étaient contraints d’aller les chercher et au cas contraire, ils n’avaient pas le droit de passer.
Les policiers ont été déployés dans ce coin de la capitale pour préserver la paix et la quiétude. C’est à partir de 5h30 que des jeunes du quartier Mombele ont commencé à brûler des pneus le long de l’avenue Lumumba dans son tronçon compris entre la rue Mbe et la rivière Kalamu en guise de protestation contre l’agression Rwandaise à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
ACP/C.L.