Kinshasa: 70% d’exécution des travaux de modernisation de voiries dans une commune

Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- Les travaux de réhabilitation des voiries sont exécutés à 70% sur les différents chantiers de modernisation routière de la commune de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source administrative.

«Les travaux sont exécutés à 70 %. L’avenue Sports est totalement asphaltée et mise en service, tandis que l’avenue Birmanie qui longe Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kasa-Vubu, est limitée au croisement avec Sports, autrement dit la partie restante conduisant jusqu’à la jonction avec l’avenue Victoire, est à poursuivre après la démolition des constructions anarchiques», a indiqué Gabi Lombe, ingénieur à la firme Afrimex.

Cette évolution satisfaisante est marquée par le parachèvement dans un délai raisonnable des travaux de construction de certaines routes telles que les avenues Sports et Birmanie totalement asphaltées et ouvertes à la disposition  des usagers.

« Vraiment, c’est une joie pour nous les habitants de la commune de Kasa-Vubu, de voir l’avenue Sports,  totalement asphaltée alors qu’elle nous donnait l’impression d’être oubliée », a dit Marguerite Landu, usagère de la route.

« Nous sommes reconnaissants envers les autorités du pays, pour avoir   construit une route  de plus dans notre municipalité. Nous avions parfois l’impression que les travaux étaient abandonnés, mais maintenant que la route est là, c’est un soulagement », a fait savoir Rick Ndaya, un motocycliste.

« L’asphaltage de l’avenue Birmanie est plus qu’un cadeau du gouvernement aux Congolais parce qu’elle vient véritablement soulager comme route secondaire face aux embouteillages », a affirmé Sara Muboyayi, une vendeuse à l’entrée d’une école à proximité.

Début de l’asphaltage de l’avenue Opala

Les habitants de cette commune ont salué également l’évolution du chantier de construction de l’avenue Opala qui est arrivée à l’étape de la pose de l’asphaltage, entre les directions Shaba et Gambela.

Une grande partie de ce chantier exécuté sur une longueur de 1,30 Km, se trouve en majeure partie, à l’étape de coulage de la couche de fondation constituée des sables et l’aménagement des trottoirs, les ouvrages d’assainissement en forme de U étant déjà construits dans les deux ailes, selon  un des ingénieurs rencontré sur place.

« Débuté depuis décembre de l’année passée, le chantier de l’avenue Opala, représente la première partie du programme de construction d’une nouvelle route parallèle aux avenues Gambela et Kasa-Vubu, avec comme deuxième partie, la réhabilitation de l’avenue Éthiopie, partant de sa jonction avec l’avenue Force publique jusqu’à son ouverture sur l’avenue  Enseignement », a souligné l’ingénieur Jonathan Ebene, un des responsables dudit chantier exécuté par l’Afrimex.

 Arrêts des travaux sur Maringa et Lisala

Néanmoins, la population a lancé un message d’alerte aux autorités compétentes au sujet de l’arrêt, depuis quelques mois,  des travaux de modernisation des avenues Maringa et Lisala, lies également projet trois (3) communes de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

« Ils les sont plus revenus depuis qu’ils avaient posé les premiers rechargements, il ne restait qu’à construire les ouvrages d’assainissement et ensuite asphalter », a confié  Justin Makese, habitant de cette avenue.

«Les travaux sont à l’arrêt, depuis environ deux mois, en attendant les financements de l’Etat», a affirmé un des techniciens de ce chantier de la firme Malta forest ayant requis l’anonymat.

Les ouvrages d’assainissement construits, l’évacuation du sable mort et le rechargement en partie du sol, déjà réalisés, les étapes restantes sont seulement le coulage de la sous-couche ainsi que la pose de l’asphalte.

Il est prévu pour ces deux avenues la construction d’une nouvelle route allant des avenues Saio et Kasa-Vubu.

Kasa-Vubu est compté parmi les communes bénéficiaires de plusieurs programmes d’infrastructures telles que Shilejelu, Zéro trou, Kin Elenda etc., dont la finalité est de multiplier les routes secondaires et réduira la fréquence des embouteillages.

Coulage d’un kilomètre de la chaussée rigide sur l’avenue Bompete à Kintambo

Les travaux de construction de l’avenue Bompete dans la commune de Kintambo au Centre de Kinshasa, ont atteint le stade du coulage de la chaussée rigide sur un (1) kilomètre, a indiqué vendredi un ingénieur de l’entreprise « Aaron Sefu » (EAS) lors d’un entretien.

«Sur initiative du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement, dans le souci de désenclaver certains coins de la capitale afin de résoudre le problème d’embouteillage, multiplie d’efforts en vue de réhabiliter les artères secondaires. Pour la première étape de la chaussée, nous venons de couler 1 kilomètres de la chaussée rigide qui consiste à placer les nattes en barres de 12», a déclaré Olivier Lutete Maboso, ingénieur de l’entreprise « Aaron Sefu ».

«Ces nattes en barres de 12, sont entrelacés sur une longueur d’environ 10 mètres, large de 4 mètres, ensuite un tapis en sachet est appliqué sur la natte. Après, interviendra le coulage du béton armé dont le mélange consiste à malaxer un sac de ciment à brouette de sable avec des graviers», a-t-il ajouté.

Débutés en septembre 2023,  après la modernisation de l’avenue Chrétienne, ces travaux sont exécutés par l’entreprise Aaron SEFU (EAS). La première phase a consisté à la construction des collecteurs d’eaux et s’est soldée par le remblai du sol et avant l’entame du compactage des moellons.

Créé en 1983, le quartier Jamaïque fut une concession privée de la congrégation des frères des écoles chrétiennes de Kintambo. Pour raison d’insécurité, l’espace vert a été cédé à L’Etat congolais qui l’a loti. Il est resté enclavé depuis près de 39 ans. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet