Kinshasa : appel à la publication du calendrier réaménagé pour l’élection des bourgmestres

Kinshasa, 2 août 2024 (ACP).- Un appel à la publication du calendrier réaménagé a été lancé jeudi, à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), afin d’organiser les élections des bourgmestres et des conseillers urbains, selon un communiqué du collectif des conseillers communaux consulté vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

« Le collectif des conseillers communaux demande à la Céni de publier le calendrier réaménagé et d’organiser les élections des bourgmestres titulaires et adjoints ainsi que des conseillers urbains dans un bref délai », a déclaré Rolly Kapaya, conseiller communal de Gombe, Nord de Kinshasa, cité dans le communiqué.

« Face à cette situation, le collectif lance un ultimatum de sept (7) jours au gouvernement congolais et à la Céni afin de répondre à leurs préoccupations légitimes. Dépasser ce délai, les 915 conseillers communaux repartis à travers les 26 provinces de la RDC promettent de se prendre en charge et marcher pour faire respecter le droit », a-t-il dit.

Auparavant, les conseillers communaux avaient insisté au mois de juillet sur l’organisation de l’élection des bourgmestres, lors d’une manifestation organisée devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Kinshasa.

Ils ont exigé l’établissement d’un calendrier de la Céni pour les élections des bourgmestres et des conseillers urbains insistant sur le fait que quatre mois se sont écroulés depuis leurs entrés en fonction. Ils avaient préalablement effectué la même démarche devant le siège du Parlement congolais (Palais du peuple), rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet