Kinshasa : des commissions mises en place pour les 70 ans d’une commune

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Des commissions ont été mises en place samedi, au cours d’une réunion  préparatoire des activités des festivités pour la réussite du 70ème anniversaire de la commune de Matete, dans le centre de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, prévu le 29 décembre 2024.

« Nous avons mis en place des commissions notamment administrative, financière, sécurité, protocole, socio-culturelle, sport et loisir et évaluation pour la réussite de ce 70ème anniversaire de la commune de Matete », a déclaré Félix Kudia, président du comité local de développement de la commune de Matete.

« Il y a également plusieurs activités toujours dans le cadre des préparatifs. S’il faut citer quelques-unes il faut noter que le 28 septembre prochain s’est tiendra la conférence de presse axée sur Matete d’hier, d’aujourd’hui et de demain perspective d’avenir, en suite un concours de l’art culinaire le 09 novembre et le défilé de tout le sportif de Matete (…) », a-t-il ajouté.

« Vous le savez le lancement des activités pour le 70ème anniversaire de la commune de Matete était tenu par le bourgmestre la semaine passée avec les différentes activités (…), mais nous continuons avec une série d’activités en suivant notre calendrier et répartition de commission pour le bon déroulement des activités », a indiqué M.Kudia.

Il a fait savoir que cet événement ne sera pas seulement une festivité mais plutôt un cadre de réflexion pour le développement de la commune et de sa jeunesse.

« Cet événement n’est pas juste une fête d’anniversaire où vous partez pour manger, boire et danser comme cela se fait dans nos anniversaires, mais il faut comprendre que ce sera pour nous un cadre de réflexion pour le développement de notre commune et de sa jeunesse. Afin de discuter autour de tous les maux qui rongent notre commune et voir de quelle manière y apporter des solutions (….) », a précisé M. Kudia.

« Nous appelons ainsi toutes les associations de Matete à venir apporter leurs soutiens pour la réussite de cette activité (…), notre souci est que tout le monde puisse se retrouver durant ces festivités qui sont +apolitiques+, nous organisons ces  activités par nos propres moyens, parce que avant d’aller voir les partenaires, nous devons premièrement compter sur nous même», a-t-il conclu.

Jadis une zone annexe de la ville de Léopoldville, dirigée par le chef coutumier « Molo » de la tribu Humbu. Le nom de Matete tire son origine des feuilles qui servaient d’emballage pour la fabrication de la chikwangue qu’on appelait en langue Teke; « Matet Engeto ».

Par l’arrêté du 27 décembre 1954, du gouverneur de Léopoldville, Matete obtint le statut de territoire suburbain de la ville de Léopoldville. Monsieur Ntetu Joseph fût nommé chef de territoire suburbain de Matete par la décision du 28 Mars 1956. Actuellement cette commune compte plus de 200 mille habitants pour un total de 13 quartiers, note-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet