Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Les élèves de l’école «Elimo» dans la commune de Lemba (Centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés jeudi au cours d’une matinée d’échanges, à la lutte contre la désinformation, en se focalisant plus sur les medias traditionnels (presse, radio et télévision).
«Tout le monde court vers les réseaux sociaux alors que là-bas, il y a plus de risque de trouver une mauvaise information alors il est très important que tous nos enfants acquièrent la culture des médias et de l’information pour vérifier les nouvelles qu’ils peuvent utiliser afin de lutter contre la désinformation en RDC», a déclaré Claudine Kimbembi, conseillère pédagogique dans cet établissement scolaire.
«Les informations diffusées à la télévision et radio, voire celles qui sont parues dans la presse écrite favorisent l’apprentissage des élèves et leur permettent de se cultiver et de s’informer correctement sur l’actualité de notre pays et des pays étrangers, dans différents domaines, notamment la politique, la santé, l’économie, l’environnement et la culture», a-t-elle ajouté.
Selon Mme Kimbembi, les médias contribuent largement à fixer les modes de pensée, à déterminer en grande partie les idées et les habitudes. Ils influencent même les jugements de la vérité, décident et dictent une certaine mode de vie. D’où l’importance de promouvoir l’information diffusée par le canal traditionnels, dont la presse audiovisuelle et écrite.
«L’éducation aux médias est une démarche formative qui vise à apprendre aux citoyens à être des spectateurs actifs, des explorateurs autonomes et des acteurs de la communication médiatique. C’est aussi une façon d’utiliser et de soutenir les supports médiatiques crédibles comme une technologie de l’intelligence», a-t-elle indiqué.
M. Bosco Kanku, préfet des études dans cette école a émis le vœu de voir cette sensibilisation s’intensifier à travers le pays.
«Nos élèves doivent avoir une compétence transversale car il est très important que ce genre de conférence soit organisée dans les écoles en vue de lutter contre la désinformation, surtout à travers des médias sociaux. Le pays se détruit par la désinformation», a-t-il proposé.
«Dans les écoles publiques ou privées, l’éducation aux médias et à l’informatique permet de préparer l’exercice du jugement, de développer l’esprit de critique, de former un jugement et de développer des capacités d’analyse», a-t-il souligné.
M. Kanku a lancé un appel au gouvernement, aux médias, aux entreprises de communication numérique et aux organisations non gouvernementales à contribuer aux changements qui s’imposent afin de garantir la qualité de l’information, moyen le plus efficace d’instaurer et de favoriser la confiance dans toutes les institutions.
Ces échanges ont tourné sur le thème: «Favoriser la confiance : un choix impératif de l’éducation aux médias et à l’information». L’objectif était de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication ainsi que de former des «cybercitoyens» actifs, éclairés et responsables de demain pour combattre la désinformation et la cybercriminalité. ACP/ODM