Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- Des maisons, au quartier Plateau 1, à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été emportées par une érosion après la tombée des pluies ces derniers jours dans la ville, a-t-on appris mardi de source administrative.
«Des maisons au quartier Plateau 1 se sont écroulées à cause de l’érosion provoquée par la succession des pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans la ville de Kinshasa. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée lors de cet incident malheureux. Nous implorons la bonne volonté des autorités et sollicitons leur implication pour agir le plus vite possible et éviter le pire», a dit Justin Isamba, chef du quartier plateau 1.
«Il y a plusieurs maisons qui risquent de s’engloutir encore dans les jours avenir, car l’érosion est déjà très avancée dans notre quartier. A notre niveau nous ne sommes plus en mesure de la stopper. Cela demande l’implication immédiate des autorités compétentes», a-t-il ajouté.
Selon Omer Ebalaswa, victime de ce glissement de terre, l’événement s’est déroulé dans la nuit du mardi, en pleine pluie. «Nous étions en train de renforcer les sacs pour que les eaux de la pluie ne puissent pas emporter la maison puisqu’il y avait des fissures. Du coup, nous avions été surpris par un bruit. C’était la véranda qui venait de tomber», a-t-il témoigné.
Et de poursuivre : «Lorsque j’ai vu le dégât, je me suis précipité dans la maison pour prendre l’enfant qui dormait sur le canapé. Toute la maison s’est effondrée au moment où je sortais avec l’enfant. Je dis merci à Dieu car toutes ma famille est bien portante sauf que nous avons tous perdu».
En novembre 2024, cette érosion a occasionné des dégâts matériels et humains. Trois (3) personnes sont décédées. Plus de 30 maisons et deux (2) centres de santé ont été emportés. Des écoles, buvettes et des maisons commerciales avaient également été touchées. Le site érosif est devenu un abri pour les inciviques et les bandits urbains. ACP /UKB