Kinshasa : des tombeaux détruits au cimetière de Mbenseke Mfuti par la pluie

Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Des tombeaux au cimetière de Mbenseke Mfuti dans la commune de Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, ont été détruits après la pluie qui s’est abattue samedi, a-t-on appris dimanche de source administrative.

« Les eaux de pluie diluvienne ont détruit certains tombeaux au cimetière de Mbenseke Mfuti. Laissez-moi vous dire que lorsque vous vous tenez devant ces tombes, facilement vous pouvez voir les squelettes des personnes enterrées », a indiqué Raymond Mafuta, chef du quartier Mbenseke.

« Nous demandons de l’aide au gouvernement provincial de Kinshasa, de jeter un œil sur cette situation qui risque de s’aggraver lors des prochaines pluies qui vont s’abattre sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa », a-t-il dit.

« L’année passée, la situation dans ce cimetière était pire, des corps sans vie nouvellement  enterrés se sont retrouvés dehors et cela à la grande frayeur des habitants et des passants dans ce coin », a-t-il rappelé.

Inondation au quartier Ndanu à Limete : la pirogue utilisée comme moyen de déplacement

La pirogue a été utilisée comme moyen de déplacement par les habitants du quartier Ndanu dans la commune de Limete (Centre de Kinshasa) après la pluie qui s’est abattue samedi causant ainsi des inondations dans cette entité administrative, a constaté dimanche l’ACP. 

« Nous lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes à faire le suivi de la construction d’une nouvelle digue répondant aux normes des experts car cette exercice  n’avance pas au quartier Ndanu, pour prévenir les inondations car c’est un quartier érigé le long du quartier N’djili », a noté Jean-Paul Kawa, chef de rue.

« Jusqu’à présent rien de très grave nous a été signalé à Limete après la pluie qui s’est abattue la nuit de samedi à dimanche sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Nous déplorons toutefois des cas d’inondations ayant occasionné quelques dégâts matériels dans les quartiers marécageux où les petites rivières et certains collecteurs d’eau ont débordé, inondant au passage les artères et des parcelles le long de ces cours d’eau, notamment, dans les quartiers Mososo, Mombele, agricole et Ndanu », a dit Nathalie Feza Alamba, bourgmestre de Limete.

« Nous avons du mal à sortir au niveau de l’asphalte après la pluie dans nos quartiers de la commune de N’sele, par manque des caniveaux qui causent des inondations. Ces inondation à la longue peuvent créer des dégâts matériels dans nos maisons au cas où les eaux de pluie débordaient », a indiqué par ailleurs, Nicephore Sakakala, un habitant du quartier Mpassa1 dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa).

Des quartiers Mfumunsuka, Madinga, Abattoir dans la commune de Masina (Est de Kinshasa), ont été également touchés par les inondations après la pluie samedi, a constaté l’ACP.

Majoration du prix d’une course à taxi-moto après la pluie à Mont-Ngafula

Le prix d’une course à taxi-moto a connu une majoration dans la commune de Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa), après la pluie qui s’est abattue samedi dans la ville.

« Le prix d’une course à taxi-moto a galopé  dans ce coin de la capitale. J’ai payé 10.000fc de l’UPN à Mitendi en lieu et place de 4.000 Fc », a fait savoir Edwige Batilua, usager de ce tronçon.

« Nous roulons difficilement avec nos motos à cause des sables et de la boue. Cette pluie a perturbé la circulation », a expliqué Cédric Kambo chauffeur d’un taxi-moto. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet