Kinshasa, 07 janvier 2025 (ACP).- Le pont reliant les quartiers 17 Mai et Kakundji sur la rivière Mokali, dans la commune de Kimbanseke, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est en cours d’exécution, a constaté lundi l’ACP.
« Nous sommes en train de construire un pont sur la rivière Mokali qui va relié les quartiers 17 Mai et Kakundji, précisément sur l’avenue Tembo du côté du quartier Kakundji et sur l’avenue Musamba du côté du quartier 17 Mai, dans le but de faciliter la bonne traversée des habitants de ces deux entités. Ce pont permettra également aux engins roulants de traverser, dans le but d’instaurer un climat de cohésion sociale entre les deux quartiers », a déclaré Prince Lumbidi, le superviseur de ces travaux et président de l’Association « Je suis Mokali » (JSM).
« Nous avons constaté que les populations des quartiers Kakundji et 17 mai éprouvent d’énormes difficultés pour traverser la rivière Mokali de part et d’autres. Ils étaient obligés contourner par le boulevard Lumumba en transitant par a route Mokali. Pour face à cette situation nous l’asbl je suis Mokali, nous avons pris l’initiative de consulter nos élus de Tshangu don la député nationale Marie Mutinga Kyet, à qui nous avons présenté notre projet de construction de ce pont, et voilà qu’aujourd’hui ces travaux sont en cours d’exécution », a -t-il ajouté.
D’une longueur de 10m, ce pont construit en béton armée sera une première jeté sur la rivière Mokali afin de faciliter les habitants des deux quartiers précités à traverser ce cours d’eau sans difficulté.
Pour le superviseur de ces travaux la construction de ce pont va apporter le développement dans ces deux entités jadis enclavées.
« Nous n’allons pas seulement nous limiter à la construction du pont nous allons également construire des caniveaux sur les deux avenues Tembo et Musamba pour acheminer les eaux des pluies de ces deux quartiers, vers la rivière Mokali, nous allons également installer l’éclairage public sur ces deux artères pour assurer la sécurité des passants pendant les heures tardives>> a-t-il conclu.
Pour sa part, le chef du quartier 17 mai Ferdinand Mbulu a salué la construction de cet ouvrage avant de remercier la notable Marie kyet Mutinga pourson apport dans la réalisation de ce projet.
Elle avait procédé à la pose de la première pierre de cet ouvrage le 20 décembre 2024 en présence de plusieurs autorités de la commune de Kimbanseke. Ces travaux sont exécutés par l’entreprise COSCES, pour une durée de 3 mois.
ACP/C.L.