Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- Les quartiers Kinkenda et Lubudi-Luka, respectivement des communes Ngaliema et Kintambo, à l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sont privés d’eau potable depuis près de six mois, suite aux travaux de réhabilitation de l’avenue Kiamfu, a-t-on appris lundi dans d’un entretien.
«Ces travaux de construction de l’avenue Kiamfu sont à la base de la destruction des tuyaux de la Régie de distribution d’eau (Régideso), occasionnant la pénurie d’eau dans cette partie de la capitale. Les habitants de cette cité sont contraints de se déplacer pour aller chercher l’eau dans le quartier voisin de Jamaïque», a déclaré Éric Ndombasi Kabamba, chef du quartier Lubudi-Luka.
Contacté à ce sujet, Christian Sakombi, chef de secteur de la Régie de distribution d’eau dans cette partie de Kinshasa, a déclaré que les techniciens de son entreprise ont déjà été saisis de cette situation et qu’ils vont travailler en collaboration avec les agents de la société de construction «Aaron Safu» en vue de rétablir la fourniture d’eau potable.
Une information également confirmée par M. Aimé Muland, chef du chantier où se déroulent les travaux.
«Les agents de notre entreprise vont travailler en synergie pour qu’une solution soit trouvée rapidement en attendant la fin des travaux dont la date n’est pas encore connue», a-t-il indiqué.
Les travaux de construction des routes dans la ville de Kinshasa sont souvent à la base de la pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers. La cité Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula, à l’Ouest de la capitale, en a été victime au mois d’avril. Des creuseurs recrutés pour la construction des caniveaux avaient endommagé les tuyaux causant ainsi la rupture de la fourniture en eau potable.
ACP/ODM